Environnement bâti, transport, déchets, alimentation, croissance rapide… Les collectivités territoriales ont tout le potentiel de devenir l’épicentre d’une transition vers une économie circulaire. En tant que laboratoires d’innovation, les villes peuvent expérimenter de nouvelles solutions circulaires et des initiatives pilotes qui pourront ensuite être déployées au niveau national. Les défis restent à surmonter, aux plans des infrastructures, de la compétitivité, des pouvoirs législatifs, de l’accès aux données.

C’est dans ce cadre que l’IFDD travaille avec l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) pour accélérer la transition vers l’économie circulaire dans l’espace francophone, notamment en milieu urbain.

La circularité de l’économie s’applique-t-elle aux collectivités territoriales ? Comment se traduit-elle sur le terrain? Comment appuyer les décideurs locaux à planifier dans une optique d’économie circulaire ? Quels sont les outils disponibles ? Quels seraient des exemples de bonne pratiques ? Ce sont quelques-unes des questions abordées par ce séminaire.

Les experts-conférenciers sont :

  • M. Luc Reuter, Chargé de programme, ONU-Environnement.
  • Mme Charlotte Bleunven, Ingénieure, Association internationale des Maires francophones (AIMF).
  • M. Jean-Baptiste Thony, Conseiller municipal, Mairie de Bordeaux.
  • M. Nicolas Biron, Spécialiste de programme, IFDD (Modérateur).

Ce séminaire en ligne est organisé par l’IFDD, avec l’appui technique d’Eneris Consultants.


Télécharger les diapositives (PDF)

EXTRAITS
N’oubliez jamais je ce sont les gens qui ont le pouvoir de décider d’arrêter de consommer des produits néfastes, non réutilisables, non réparables, non recyclables. Les fabricants vont s’adapter.
Luc Reuter, PNUE
Observer, analyser, définir, comprendre. Les maires doivent être proactifs sur l’évolution constante des concepts et des enjeux économiques.
Charlotte Bleunven, AIMF
Construire des territoires circulaires n’est ni une utopie, ni une réalité : c’est une nécessité, un principe de base. La question est de savoir comment.
Jean-Baptiste Thony, Mairie de Bordeaux
APPRÉCIATION

Le séminaire a correspondu à mes attentes​

Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles

VOIR D’AUTRES SÉMINAIRES

WEBINAIRES