La pandémie de covid-19 a mis à mal l’Objectif de développement durable no7. Tous les acteurs s’entendent sur la nécessité que les plans de relance mettent l’accent sur la résilience du secteur et sur l’accélération de l’accès à l’énergie. Comment ? Le séminaire cherchera à identifier des actions concrètes à mettre en œuvre pour que les stratégies de riposte à la pandémie se convertissent en un accélérateur réel de la transition énergétique et de l’atteinte de l’ODD7.

Quels ajustements spontanés, positifs ou négatifs, observés pendant la pandémie, peuvent bénéficier à la transition énergétique s’ils sont valorisés à bon escient ? Parmi les mesures prises par les gouvernements ou les entreprises en réponse immédiate à la pandémie dans le secteur de l’énergie, lesquelles fournissent des éclairages voire des pistes pour accélérer la transition énergétique et l’accès à l’énergie? Comment les fonds de relance post-covid créés permettent-ils d’accélérer réellement la transition énergétique et l’accès à l’énergie ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans le séminaire.

Les experts-conférenciers sont :
• Safiatou Alzouma NOUHOU, Directrice, Unité indépendante de la mise en œuvre, Initiative de l’Afrique sur les Énergies Renouvelables (AREI).
• Hary ANDRIANTAVY, Secrétaire exécutif, Association africaine pour l’électrification rurale (Club-ER).
• Iris NICOMEDI, Chargée de missions internationales, Direction Europe et International, Agence de la transition écologique (ADEME), France.
• Ophélie BEUSCART, Cheffe de projet international, Syndicat des énergies renouvelables, France.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) avec l’appui d’Eneris Consultants.


Télécharger les diapositives (PDF)
Télécharger les questions-réponses non traitées en direct (PDF)

Sites institutionnels

Covid et énergie

LEF et autres webinaires

EXTRAITS

Il est nécessaire de développer une stratégie de relance post-COVID plus harmonisée entre toutes les parties prenantes du secteur de l’énergie, afin de fédérer les efforts. Cela fournira des mandats et des priorités clairs sur la façon d’accélérer le développement énergétique en Afrique.
Safiatou NOUHOU, AREI
La crise sanitaire est là. On a trouvé des réponses sociales, mais elles sont trop ponctuelles, il faut aller au-delà. Il y a eu toutefois une bonne capacité d’adaptation des concessionnaires. Nous les félicitons et les encourageons pour garder le cap.
Hary ANDRIANTAVYPNB-Club-ER
Dès la réouverture, tous les acteurs ont commencé à s’organiser pour constituer des stocks tampon sur site. Maintenant, de plus en plus d’efforts sont déployés pour relocaliser la production.
Iris NICOMEDI, ADEME
Il existe très peu d’offres de financement adaptés aux projets de petite taille, ce qui représente un frein considérable au développement des projets du secteur.
Ophélie BEUSCART, SER
APPRÉCIATION

Le séminaire a satisfait mes attentes​

Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études

VOIR D’AUTRES SÉMINAIRES

WEBINAIRES