Les biodigesteurs domestiques contribuent à l’accès à des solutions de cuisson propre. Génération d’engrais, diminution des odeurs et des agents pathogènes associés aux déchets, les avantages agronomiques et sanitaires sont également indéniables.

Plusieurs pays se sont engagés dans des stratégies de déploiement national de biodigesteurs domestiques. Parmi eux, le Burkina Faso et le Sénégal. Quel est l’avancement de ces deux programmes ? Quels sont les facteurs de succès de l’adoption des biodigesteurs ? Les barrières à surmonter ? Quelles sont les opportunités à saisir dans d’autres pays ? Ce sont quelques-unes des questions traitées dans ce séminaire.

Les experts-conférenciers sont :
• Mme Gwladys SANDWIDI, Responsable technique du Programme national de biodigesteurs – Burkina Faso.
• M. Tierbio Lin DA, Responsable suivi-évaluation du Programme national de biodigesteurs – Burkina Faso.
• M. Birame FAYE, Coordinateur du Programme national de biodigesteurs – Sénégal.
• M. Xavier BAMBARA, Secrétaire exécutif intérimaire de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) avec l’appui d’Eneris Consultants.


Télécharger les diapositives (PDF)
Télécharger les questions-réponses non traitées en direct

Alliance et programmes

  • Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’ouest et centrale AB/AOC.
  • Programme national du biodigesteur au Burkina Faso PNB-BF et facebook
  • Initiative Carbone pour le Développement de la Banque Mondiale Ci-Dev

Fiche PRISME

EXTRAITS

Nous avons adopté une approche marchande, avec un produit commercial, qui est le biodigesteur. Le ménage paie pour les biens et services auprès des entreprises de construction.
Gwladys SANDWIDI, PNB-BF
Dans la nouvelle stratégie, validée hier par le Comité national du biodigesteur, on envisage de recruter des animateurs de proximité, des jeunes que nous allons former en maintenance et entretien des biodigesteurs. Ils seront à la solde du PNB pour un an (…). Une fois que les animateurs parviennent à faire les réparations, on va les rétrocéder aux organisations de production, ils seront des prestateurs de services payés à partir de l’engrais.
Birame FAYE, PNB-Sénégal
Quatre pays se détachent: le Burkina Faso (15 000 biodigesteurs), la Guinée (1500), le Mali (1600), le Sénégal (2700). Les pays où il a un nombre plus important de biodigesteurs sont les pays qui disposent d’un programme structuré qui essaie d’impulser le développement selon une démarche holistique, qui intègre plusieurs acteurs, plusieurs partenaires et souvent une approche marchande.
Xavier BAMBARA, AB/AOC
Il y a toujours des défis à relever : l’absence de produits financiers adaptés pour permettre aux entreprises et au ménages de développer les activités ou investir pour l’acquisition du biodigesteur, la synergie d’actions car les avantages du biodigesteurs sont multisectoriels et nécessitent une synergie pour assurer une durabilité des acquis et la mise à l’échelle des activités (..) et la nécessité d’encadrement pour que les ménages puissent exploiter au maximum les bénéfices du biodigesteur.
Lin DA, PNB-BF
APPRÉCIATION

Le séminaire a satisfait mes attentes​

Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études

VOIR D’AUTRES SÉMINAIRES

WEBINAIRES