Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Gratuit

Attention. Une fois enregistré sur le site de l’Académie, vous devez vous identifier et revenir sur cette page pour vous inscrire au CLOM en cliquant sur “Suivre ce cours“. Si vous ne parvenez à finaliser le processus d’enregistrement sur l’Académie, réessayez de vous identifier directement avec l’identifiant et le mot de passe que vous avez renseignés.

La formation se tient du 02 au 29 novembre 2020 – prolongée au 6 décembre 2020.

Les inscriptions sont ouvertes.

Descriptif

La mise en œuvre du Programme 2030 des Nations Unies pour le développement durable (Agenda 2030) et l’atteinte de ses 17 objectifs, nécessite une transformation structurelle de l’administration publique pour une meilleure conception des politiques publiques et une organisation institutionnelle et managériale adaptée.

Pour y parvenir, il s’avère nécessaire d’offrir des formations appropriées aux cadres et futurs cadres des administrations publiques, aux décideurs, gestionnaires et à toute personne intéressée par la prise en compte des objectifs de développement durable dans la planification, la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.

L’opérationnalisation du développement durable soulève de nombreux défis dans l’espace francophone. Le cadre de gouvernance du développement durable, le ciblage des bonnes compétences en ressources humaines, la prise en compte de l’échelle locale, la collaboration avec les parties prenantes (société civile, entreprises, collectivités locales, etc.) constituent certains de ces défis qui sont exacerbés par les impacts de la crise de la Covid-19. Le besoin en outils pouvant faciliter cette indispensable prise en compte des ODD dans les contextes nationaux constitue également un défi important.

C’est la raison pour laquelle l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP-Québec), ont décidé de mettre à la disposition de la communauté francophone cette formation en ligne sur la prise en compte des ODD dans les politiques publiques.

Cette formation donnera accès à une attestation de réussite délivrée par l’École nationale d’administration publique du Québec et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Objectif

L’objectif de la formation est de diffuser de la connaissance autour des concepts du développement durable, des enjeux liés à son opérationnalisation et de familiariser le public à des outils pratiques qui permettent de planifier et de concevoir de meilleures politiques.

La formation mettra également en lumière les bonnes pratiques pour faciliter la collaboration avec plusieurs parties prenantes qui doivent être associées à cette démarche, à savoir les collectivités locales, la société civile et le secteur privé.

Elle s’adresse aux étudiants et enseignants des écoles nationales d’administration, aux cadres de l’administration publique, aux décideurs et gestionnaires. Elle est cependant ouvert à tous et peut intéresser un public plus large souhaitant acquérir des connaissances sur la prise en compte des ODD dans les politiques publiques de développement.

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’expliquer les enjeux liés à la prise en compte des ODD par les administrations publiques et de différencier les outils et les démarches qui favorisent l’intégration des ODD dans la planification et la mise en œuvre des politiques de développement.

Caractéristiques

La formation se tiendra du 02 au 29 novembre 2020. Chaque module est constitué de plusieurs vidéos relatives à des sous-modules. Pensez à toutes les regarder. Un nouveau module sera ajouté chaque lundi tout au long de cette période. Une fois publié, un module reste accessible tout le long de la session. Vous pouvez donc progresser à votre rythme. De la documentation obligatoire et facultative en appui aux différentes capsules vidéo sera à votre disposition. Vous pourrez également télécharger les diapositives qui serviront d’appui aux présentations de vos enseignants.

Une évaluation vous sera proposée au cours de ce CLOM pour valider vos nouvelles connaissances acquises. Une moyenne de 60/100 est nécessaire pour valider la formation et obtenir votre attestation de réussite. Pensez donc à répondre à tous les questionnaires.

Les questionnaires d’évaluation ne seront plus accessibles à partir de la fin de la session de formation. Si vous voulez obtenir votre attestation pour cette session de formation, pensez à bien la valider avant la date fixée.

Une fois la session de formation clôturée, si vous avez validé la formation, votre attestation de réussite sera téléchargeable à partir de la plateforme. Vous pourrez y accéder à partir de la présente page du cours :

Image

ou dans votre espace “Mon compte” dans le menu supérieur de l’Académie, puis en cliquant sur le carré à côté du texte “Terminé” :

Image

Pour l’enregistrer sur votre ordinateur, télécharger le document PDF, puis renommer le nom du fichier à votre guise.

Il n’y a pas de prérequis pour vous inscrire.

Équipe pédagogique

Sibi BONFILS est Docteur Ingénieur en Électronique de l’Université des Sciences et Techniques de Lille (France). Il est actuellement professeur associé au Département des sciences fondamentales, Chaire en éco-conseil, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et Président de Global Shift Institute. De 1991 à 2010, il a été directeur adjoint de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF, aujourd’hui IFDD). Avant de rejoindre l’IEPF , il était en fonction de 1976 à 1991, à l’Énergie électrique de la Côte d’Ivoire (EECI) où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, puis à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

Chantal Line CARPENTIER, Docteure, Formatrice volontaire, ENAP et IFDD, pour promouvoir les ODD, est Cheffe du Bureau au CNUCED NY. Préalablement, elle coordonnait l’engagement des groupes de la société civile, secteur privé, ville, etc. dans les négociations des ODD et leurs participations à la Conférence de Rio +20. Avant de rejoindre l’ONU, elle a été Cheffe de Section pour la Commission de coopération environnementale, ALENA et Chercheur, pour le Wallace Institute for Alternative Agriculture et l’IFPRI. Elle est titulaire d’un doctorat, économie agricole et environnementale, Virginia Polytechnic Institute et State University, ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat, économie agricole, l’Université McGill.

Olivier COMBE est Ingénieur d’Etat en agronomie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes (France) et détenteur d’un Master en modélisation économique appliquée à l’agriculture de l’Université de Rennes. Il commence sa carrière en 1999 comme expert à la Délégation de la Commission européenne au Bénin avant d’entrer à la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement comme économiste au Service des produits de base. De 2013 à 2015 il est conseiller aux finances et au budget du Conseil de coordination des Chefs d’agences des Nations Unies. Il rejoint ensuite la CNUCED dans le service de la dette avant d’être nommé au bureau de représentation de la CNUCED à New York en mai 2018.

Kouakou DOGUI est Chargé d’enseignement à l’ÉNAP. Il y enseigne les méthodes de recherche et d’intervention. En mars 2020, il a dispensé une formation en vidéoconférence sur les ODD à des professionnels en Afrique. Il est aussi Conseiller de direction à la Régie de l’assurance maladie du Québec. Chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations de l’Université Laval. Détenteur d’un Doctorat en science de l’administration de l’Université Laval et titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources maritimes de l’Université du Québec à Rimouski.

Mahmoud GHOUIL est Conseiller en coopération multilatérale et Expert-Formateur International en matière de planification stratégique, suivi et évaluation des programmes de développement et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il a plus de 19 ans d’expérience avec le gouvernement tunisien (Ministère des Finances) et l’ONU. Il est formateur-expert à l’ENAP (Québec) en évaluation des ODD. Il est économiste de développement de formation ; diplômé de l’université tunisienne (FSGT) et française (CERDI, Auvergne) et diplômé de l’ÉNA en Tunisie et en France. Il est l’auteur de plusieurs articles et documents dans le domaine de la planification, l’évaluation et les ODD.

Tounao KIRI est Ingénieur d’État en Automatisation de l’Institut National d’Hydrocarbures et de la Chimie (INHC) de Boumerdes en Algérie, et détenteur d’un Master International en Études Avancées du Développement de l’École des Hautes Études Internationales et du Développement (EHEID) de l’Université de Genève. Il a occupé plusieurs fonctions de Directions au Ministère des Mines et de l’énergie du Niger, à la coopération Suisse et au WWF entre 1989 et 2008. Il rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie comme Responsable de Programme en 2009 et nommé Directeur Adjoint de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) en avril 2019.

Georges LANMAFANKPOTIN, PhD en Géographie et professeur associé au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi, où il travaille aussi comme professionnel de la recherche à la Chaire en éco-conseil depuis 2015. Chargé de cours d’étude d’impacts au Département de géographie de l’Université de Montréal depuis 2010, il a travaillé, ces dernières années, sur l’évaluation des politiques et la mise en place des outils de gestion de l’environnement et de l’analyse systémique de durabilité. Il est consultant sénior de la Banque mondiale en évaluation environnementale et sociale et agit, depuis 2016, comme Commissaire, membre additionnel à temps partiel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, un organisme qui œuvre dans la démocratie participative au Québec.

Forum

Nous vous encourageons à utiliser le forum dédié à ce cours en ligne pour formuler vos questions à l’endroit des formateurs qui se feront un plaisir d’y répondre. Ce forum servira également de plateforme d’échanges avec les participants autour des enjeux du développement durable dans les politiques publiques.

Le forum est disponible en cliquant ici.

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable et l’École nationale d’administration publique du Québec, vous proposent de participer aux séances d’échange sous forme de webinaires qui se tiendront en direct avec vos formateurs. Il s’agit d’une occasion privilégiée durant laquelle vous pourrez approfondir vos nouvelles connaissances acquises en discutant directement avec vos formateurs.

En prélude à ces séances, vous avez la possibilité de nous transmettre une courte question que vous souhaitez poser aux formateurs. Une sélection des questions jugées pertinentes par l’équipe pédagogique sera effectuée et feront l’objet des échanges avec les formateurs. Vous pouvez poser votre question en réponse à ce sujet du forum

https://formation.ifdd.francophonie.org/forums/topic/discussions-en-direct-avec-vos-formateurs/

Toute question de nature politique, religieuse, ethnique ou d’opinion personnelle est à proscrire.

Les dates des webinaires seront les suivantes :

Webinaire 1 : 1er décembre de 10h30 à 12h (heure de Québec), soit de 15h30 à 17h (GMT)

Webinaire 2 : 2 décembre de 10h à 11h30 (heure de Québec), soit de 15h à 16h30 (GMT)

Webinaire 3 : 4 décembre de 9h30 à 11h (heure de Québec), soit  de 14h30 à 15h (GMT)

Si vous êtes inscrit(e) à ce CLOM, connectez-vous pour obtenir les liens de connexion et les mots de passe des webinaires.