La mobilité durable est au cœur des enjeux de développement des villes et elle occupe une place croissante dans les plans d’action nationaux sur le climat. Tandis que des solutions comme le métro ou le tram électrique existent depuis longtemps, les applications au transport routier (autobus, automobiles) sont plus récentes, voire quasiment absentes en Afrique. La réalisation d’études de faisabilité approfondies et la mise en œuvre de projets-pilotes bien définis sont indispensables avant de passer à une phase de massification des transports routiers électriques.

Ainsi, l’Office national de l’eau potable et de l’électricité, au Maroc, a lancé récemment une étude qui servira à mettre en place la feuille de route de la mobilité électrique au Maroc. Au Pérou, le Partenariat mondial pour l’électricité durable, avec ses partenaires, a mis en œuvre un projet-pilote d’autobus électrique visant notamment à mieux connaître les exigences d’un tel projet et à évaluer son potentiel de réplication à plus grande échelle.

Les experts-conférenciers sont :
• Ali Elamine Fechtali, Chef de la division marketing, ONEE.
• Naeem Farooqi, Expert, GSEP. Conférence en anglais avec traduction simultanée.
• Luis Calzado, Coordonnateur principal de projet, GSEP.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et le Partenariat mondial pour l’électricité durable (GSEP) avec l’appui d’Eneris Consultants.


Télécharger les diapositives (PDF)
À venir: questions-réponses non traitées en direct (PDF)

EXTRAITS

Nous avons dès maintenant les technologies nécessaires pour permettre une transition vers un avenir du transport plus propre et moins coûteux.
Vincent-Michel DUVAL, GSEP
Ce thème est d’une extrême importance pour l’Afrique. L’Afrique n’a pas encore démarré réellement le travail sur les véhicules électriques.
Khalil LAGTARI, ONEE (Maroc)
L’importance des transports électriques en milieu urbain, dans un contexte de développement durable et de transition énergétique, n’est plus à démontrer.
Ibrahima DABO, IFDD
En tant que garant de l’adéquation offre-demande, l’ONEE se doit d’anticiper toutes les évolutions et d’accompagner le développement de la mobilité électrique à travers le développement des infrastructures au niveau de la production d’électricité et des réseaux de transport et distribution.
Ali ELAMINE FECHTALI, ONEE
L’achat d’un nombre limité de bus électriques garantit que les leçons apprises soient intégrées dans un achat ultérieur plus important.
Naeem FAROQI, GSEP
Plusieurs facteurs contribuent à l’adoption des bus. Les prix des bus électriques continuent de diminuer. Question opération, les bus électriques coûtent moins cher que ceux au diesel et au gaz. Le facteur de succès du projet dans son ensemble est d’avoir les bons partenaires.
Luis CALZADO, GSEP
APPRÉCIATION

Le séminaire a satisfait mes attentes​

Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études

VOIR D’AUTRES SÉMINAIRES

WEBINAIRES