L’hydroélectricité joue un rôle important dans les réseaux électriques de plusieurs pays, notamment africains. L’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des réservoirs fait partie de l’analyse de la durabilité de l’hydroélectricité. Elle est par ailleurs requise pour mobiliser la finance climatique.
Le présent séminaire introduit l’outil G-res, proposé par l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) pour évaluer, valider et rapporter les émissions de gaz à effet de serre des réservoirs hydroélectriques. Il fait suite à deux précédents séminaires de présentation des outils de durabilité de l’hydroélectricité développés par l’IHA.
Les experts-conférenciers sont :
• M. Alain Kilajian, Spécialiste principal en développement durable, Association internationale de l’hydroélectricité (IHA).
• Mme Sara Mercier-Blais, Agente de recherche, Chaire UNESCO en Changements environnementaux à l’échelle du globe, Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada.
Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), en partenariat avec l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) et avec l’appui d’Eneris Consultants.
Outils de l’IHA
- Outil G-res (en anglais)
- Rapport d’analyse des lacunes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) du projet Dibwangui au Gabon (en français)
- Protocole d’évaluation de la durabilité de l’hydroélectricité (en français)
- Outil d’analyse des lacunes environnementales, sociales et de gouvernance en matière de durabilité de l’hydroélectricité (en français)
Autres séminaires en ligne avec l’IHA
EXTRAITS
Le Climate Bonds Initiative a mis en place un critère sur l’éligibilité de l’hydroélectricité, avec deux exigences (…) dont l’évaluation des gaz à effet de serre.
Les projets hydroélectriques dans les tropiques ne sont pas toujours liés à des émissions importantes, en raison des caractéristiques propres au site et de la quantité d’énergie produite.
Ce séminaire est d’autant plus intéressant pour moi qu’il traite d’une question à laquelle moi et mon association sommes toujours confrontés : mesurer les émissions de GES.
Je travaille présentement sur la performance environnementale du bassin versant de la Volta. L’outil de me serait d’une grande utilité.
APPRÉCIATION
Le séminaire a satisfait mes attentes
Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études