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ATELIER FRANCOPHONE SUR LA FINANCE CLIMAT – PROCÉDURES, MODALITÉS D’ACCÈS ET DE GESTION DE LA FINANCE DU FONDS VERT CLIMAT

Contexte

Les pays francophones d’Afrique déploient des efforts nationaux contre les changements  climatiques, dans le cadre de l’Accord de Paris. Ils ont adopté dans ce sens des objectifs  d’atténuation et d’adaptation contenus dans leurs contributions nationales déterminées (CDNs).  Pour la plupart de ces pays en développement, les objectifs de ces CDNs sont conditionnés à la  mobilisation de financements conséquents. 

Le Fonds vert climat (FVC), principal mécanisme international de financement du climat, a mis  en place un programme d’appui préparatoire (Readiness Programme) visant à préparer les pays  en développement et les doter de capacités d’accès à la finance climat. Le FVC prévoie que  50 % des financements alloués au programme d’appui préparatoire aille aux pays  particulièrement vulnérables, notamment les pays les moins avancés (PMA), les petits États  insulaires en développement (PEID) et les États africains. 

Les pays francophones d’Afrique font face à plusieurs défis dans leurs processus nationaux de  mobilisation de la finance climat, notamment la barrière linguistique. En outre, les capacités  internes du Fonds vert climat favorisent uniquement le traitement des dossiers soumis en  anglais. Par ailleurs, les équipes nationales et infranationales manquent de capacités pour  monter des dossiers bancables et répondant aux exigences du Fonds vert climat.  

À la demande de plusieurs acteurs nationaux, l’Institut de la Francophonie pour le  développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la  Francophonie (OIF), organise un atelier régional francophone, en ligne sur les procédures,  modalités et facilités de la finance climat du Fonds vert climat, du 29 aout au 9 septembre 2022. 

Cet atelier vise à renforcer les capacités de coordination de la finance climat et de  développement des cadres stratégiques et des investissements à faibles émissions de gaz à  effet de serre. Cet atelier permettra aussi le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre  acteurs nationaux francophones.

Objectifs

L’atelier à pour objectif principal de renforcer les capacités techniques et méthodologiques des équipes mises en place par les pays visés, dans le but de mobiliser des financements auprès du Fonds vert climat. Il s’articulera en trois temps. Une première partie relative aux conditions et modalités d’accès au Fonds vert climat. Une deuxième partie sur le renforcement de la gouvernance de la finance climat. La troisième sera consacrée à la mise en œuvre de la Readiness du FVC (Processus du FMCA; bonnes pratiques ; partage d’expériences). L’atelier.

Permettra spécifiquement de renforcer les capacités des acteurs francophones autour des points suivants:

  • Facilités et modalités d’accès à la finance climat du Fonds vert climat et ingénierie climatique:
    – Conditions et modalités d’accès au FVC
    – Plan stratégique mis à jour du Fonds vert
    – Programmation avec le Fonds vert
    – Principes de base de la finance climat et ingénierie financière
    – Cycle de projets au Fonds vert
  • Gouvernance nationale de l’accès à la finance climat
    – Coordination : Rôle et fonctions de l’AND ; Rôle des autres parties prenantes ; Défis et opportunités pour une équipe renforcée autour de l’AND
    – Mise en cohérence entre politiques nationales et l’action de la mobilisation de la finance climat
  • Préparation d’une proposition d’appui préparatoire (Fonds vert climat)
    – Introduction à la readines 2.0 / Guidebook
    – Identification des besoins de readiness(readiness needs assesment)
    – Revue et renseignement des formulaires du readiness 2.0
    – Les exigences en matière de genre, de gouvernance et de rapportage dans le cadre de la mise en œuvre des projets
    – Critères pour une bonne note de concept
    – Partage de bonnes pratiques.
Résultats attendus
  • Les participant ( e) s maitrisent les politiques, priorités stratégiques, cadres de résultats et modalités d’accès aux financements du Fonds vert;
  • Ils revisitent les conditions à remplir au niveau national: normes fiduciaires, les mesures de sauvegarde environnementale et sociale, exigences en matière de prise en compte du Genre;
  • Ils acquierrent des capacités en matière de renforcement de la gouvernance de la finance climat dans le pays;
  • Ils s’approprient le programme de préparation (Readiness programme) du Fonds vert climat et les différentes étapes pour conduire un projet d’appui préparatoire;Ils maitrisent les nouvelles règles applicables du Readiness 2.0 ;
  • Ils s’approprient les procédures de contractualisation du Fonds vert climat et de suivi de l’impact des projets;
  • Ils acquièrent des bonnes pratiques en matière de mobilisation des parties prenantes, de communication et de gestion et perrinisation des compétences acquisesLes participants maitrisent les techniques et les outils pour développer des projets bancables pour le Fonds vert climat.
Contenu
Formateurs-trices

Mme Laetitia De Marez

Laetitia De Marez est directrice du Réseau d’Accès au Financement Climatique (CFAN en anglais) de RMI. Ses domaines d’expertise comprennent la diplomatie climatique, l’architecture internationale du financement climatique, la préparation et l’accès aux moyens de mise en œuvre, la programmation financière au niveau national et le développement de concepts de projets. Elle est également expérimentée dans la formation, la cartographie institutionnelle et les plans d’action nationaux dans les pays en développement, ainsi que dans la coordination et l’engagement des parties prenantes, y compris l’engagement et la mobilisation du secteur privé.  

Avant de rejoindre RMI, Laetitia a dirigé le travail de Climate Analytics sur le financement climatique international, le renforcement des capacités et les stratégies de mise en œuvre dans les petits États insulaires en développement (PEID) des Caraïbes et du Pacifique et aussi dans les Pays les Moins Avancés (PMA) en Afrique de l’Ouest. Laetitia a une longue expérience dans le soutien aux PEID et aux PMA dans le cadre des négociations de la CCNUCC et du Conseil du Fonds Vert Climat. Elle a également aidé les institutions des pays en développement à développer des capacités durables et à piloter de nouvelles approches pour débloquer le financement climatique, par le biais de processus participatifs incluant toutes les parties prenantes clés, du secteur privé aux communautés locales touchées par les impacts climatiques. Auparavant, elle a supervisé le travail de révision des CDN dans les Caraïbes et en Afrique de l’Ouest. Laetitia a travaillé pour le Fond Vert Climat en tant que conseillère régionale dans les Caraïbes en 2016-2017. Laetitia est originaire de France.

Mme Sandra Freitas

Mme Freitas apporte avec une vaste expérience du financement climat et du Fonds Vert pour le Climat (GCF), ainsi qu’une expertise approfondie et un engagement dans les champs plus larges du changement climatique dans les pays en développement – en Afrique, dans les Caraïbes et dans les Pacifiques.

Mme Freitas possède une vaste expérience dans la coordination des programmes climatiques au sein du GCF, notamment son temps passé en tant que spécialiste principale du changement climatique au sein de la Facilite pour le Secteur Prive (PSF) et en tant que spécialiste gérant les relations du GCF avec 28 pays francophones et anglophones les moins avancés (PMA). En plus de travailler avec le GCF, Mme Freitas a également consulté au nom ou en partenariat avec plusieurs autres organisations multilatérales à divers titres au cours des 20 dernières années, notamment la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la Global Gender and Climate Alliance, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle a développé, négocié, lancé et supervisé la mise en œuvre de programmes bilatéraux sur le changement climatique dans plusieurs pays africains francophones et a fourni un soutien technique pour la formulation de contributions déterminées au niveau national au Belize, en Gambie, à Sainte-Lucie, en Micronésie, au Mali, au Sénégal et au Malawi. , et l’île Marshall.

Mr Mamadou Honadia

Négociateur Senior Changement climatique; Formateur en technique et outils de négociation et sur la finance climat appui/Conseils aux OSC sur les changements climatiques; Expert au Groupe d’Appui aux Négociateurs de la CEDEAO sur le Climat; Consultant indépendant.

Dr. Mamadou Kone

Dr Mamadou Kone a un parcours d’enseignant-chercheur, de gestionnaire de programmes, de conseil stratégique aux organisations, et aux décideurs, ainsi que de formateur des professionnels. Il justifie de 25 ans d’expérience en matière de conception, coordination, et de suivi-évaluation de plusieurs projets d’envergure régionale sur le développement durable, notamment la préparation des Plans d’action nationaux de l’adaptation (PANA), et les inventaires de gaz à effet de serre (IGES) en Afrique de l’ouest et du centre.

Il a travaillé pour plusieurs organisations régionales et internationales (UEMOA, ASEA, Banque Africaine de Développement, PNUD, ONU- Environnement, ONU-Habitat, La Francophonie), ainsi que pour un bureau d’études et de management. Dr Kone est titulaire d’un Certificat de Professionnel de gestion de Projets (PMP) du Project Management Institute (PMI), du Certificat des fondamentaux de la Finance Projet et des Partenariats publics-privés du New York Institute of Finance (NYIF), d’un MBA de la Sorbonne Graduate Business School, et justifie d’un Certificat de Gestion de la Qualité et d’Amélioration des Processus selon la méthodologie Six Sigma. Il a été Spécialiste de programme de l’IFDD (Organisation internationale de la Francophonie, OIF) de 2016 à 2019.

Mr Antonin Acquarone

Après des études en Environnement et en Droit européen, j’ai travaillé au sein d’ONG climatiques internationales telles que CAN-Europe et HEAL ainsi qu’un Parlement européen en tant qu’Assistant sur les questions climat et environnement. Après cela, j’ai voulu travailler sur le terrain et j’ai fais de l’humanitaire d’abord pour la Croix- Rouge puis pour Médecins Sans Frontières avec qui je pars encore régulièrement en mission en Guinée, Irak, Congo, Grèce et autre.

En parallèle de cela, j’ai cofondé l’association Pixel Impact qui fait des jeux vidéos de sensibilisation (sur Ebola et sur le COVID – http://pixelimpact.org/) ainsi que ONG COOPDEA qui développe des projets d’énergie renouvelable et de charbon écologique dans le monde (nous avons plusieurs projets en France et nous lancé des projets en Guinée et au Togo notamment – https://coopdea.org/)

Mr Seyni NAFO

L’Ambassadeur NAFO a apporté une contribution significative aux efforts de l’Afrique, et des pays en développement, dans les domaines du changement climatique, des énergies renouvelables et du développement durable. En septembre 2020, il a été invité par le Secrétaire Général des Nations Unies, SEM Antonio GUTERRES, à rejoindre son Groupe d’Experts de Haut Niveau sur l’Action Climatique. Début 2020, M. Patrick VAN VERKOIJEN, Directeur Général du Centre Global sur l’Adaptation (GCA) présidé par SEM Ban KI MOON, 8 ème Secrétaire Général des Nations-Unies, l’a nommé Conseiller Spécial pour l’Afrique.

Dr. Josue Banga

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Grenoble Alpes, Josue Banga est un spécialiste de la finance climat. Ces travaux portent sur la finance durable, les risques climatiques pour le secteur financier et le lien entre transformation structurelle et développement durable. Mr Banga a travaillé comme consultant expert pour plusieurs organisations internationales telles que la Banque Mondiale, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni et le Fonds Vert pour le Climat. Il appuie actuellement l’équipe-Afrique du Fonds Vert pour le Climat dans le renforcement des capacités des pays africains et l’évaluation de leurs demandes de subventions. 

Mr. Jef Vincent

30+ années d’activité dans la gestion de risques de crédit et de risques politiques; Secteur privé (Euler Hermes), secteur public (Credendo Belgique), institution multilatérale (African Trade Insurance /Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique), institution intergouvernementale (IRENA – International Renewable Energy Agency); Europe de l’Ouest, Europe Centrale (3 ans), Asie (10 ans), Afrique (7 ans), Moyen Orient (3 ans) Consultant indépendant depuis 2020, notamment pour la Banque Mondiale, le Gouvernement de la Mongolie, Saudi EXIM Bank, la Banque Africaine de Développement. Basé a Seoul, Corée du Sud

Mme Cécile Martin-Phipps

Mme Cécile Martin-Phipps est une experte en développement durable avec plus de 15 ans d’expérience internationale à des postes à responsabilités sur les politiques énergétiques, le climat, les villes et territoires durables, le renforcement de capacités et les partenariats internationaux. Elle commence sa carrière en tant qu’adjointe aux conseillères parlementaire et diplomatique des ministres français de l’environnement. Elle rejoint ensuite l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) où elle est charge de développer et piloter un grand nombre de projets climat et énergie de terrain, sécurisant des partenariats en Afrique, en Asie du Sud-Est, au Brésil et en Turquie.

Elle applique également ses compétences dans le secteur privé en montant des projets de partenariat pour une entreprise spécialisée dans l’éclairage solaire et l’accès à l’énergie en Afrique. Plus récemment, elle est nommée par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères en tant que Directrice de la communication, des évènements et des partenariats internationaux au sein de l’Alliance Solaire Internationale, dont le siège est situé en Inde. Elle joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de l’organisation et sa reconnaissance au niveau international. Cécile est diplômée de Sciences-po Paris en administration publique et relations internationales, de l’École de management de l’Université de Yale avec un certificat sur le financement et le déploiement des énergies propres, ainsi que de l’Université de Harvard Kennedy School avec une formation sur les Partenariats Publics Privés pour le secteur des infrastructures. Depuis le 1er novembre 2021, elle est la Directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Mr Issa Bado

Il est spécialiste des grands enjeux du moment relatifs à la lutte contre les changements climatiques, la préservation de la biodiversité et la lutte contre la désertification. Grace à sa maîtrise des rouages des négociations internationales sur l’environnement, il a coordonné plusieurs actions en appui aux acteurs francophones, dans le sens de favoriser leur pleine participation à l’adoption de décisions fortes en faveur de l’environnement.

En outre, il a accompagné plusieurs pays dans leurs efforts de transformation des engagements pris à l’international en programmes et projets à impact de terrain, à travers le soutien aux initiatives nationales et locales, le renforcement des capacités, la mutualisation des connaissances, le développement d’outils innovants, la réduction de la fracture linguistique, etc. Par ailleurs, par sa bonne connaissance des procédures et modalités d’accès aux fonds des mécanismes internationaux de financement comme le Fonds vert climat et le Fonds d’adaptation, il s’investit beaucoup dans l’accompagnement des pays francophones à accéder à la finance climat et aux ressources en faveur de la biodiversité et de la préservation des terres.

Forum

Nous vous encourageons à utiliser le forum dédié à ce cours en ligne pour formuler vos questions à l’endroit des formateurs qui se feront un plaisir d’y répondre. Ce forum servira également de plateforme d’échanges avec les participants autour des enjeux du développement durable dans les politiques publiques.

Scrollez pour voir le contenu

  • Les participant(e)s maitrisent les politiques, priorités stratégiques, cadres de résultats et modalités d’accès aux financements du Fonds vert;
  • Ils revisitent les conditions à remplir au niveau national: normes fiduciaires, les mesures de sauvegarde environnementale et sociale, exigences en matière de prise en compte du Genre;
  • Ils acquierrent des capacités en matière de renforcement de la gouvernance de la finance climat dans le pays;
  • Ils s’approprient le programme de préparation (Readiness programme) du Fonds vert climat et les différentes étapes pour conduire un projet d’appui préparatoire;
  • Ils maitrisent les nouvelles règles applicables du Readiness 2.0 ;
  • Ils s’approprient les procédures de contractualisation du Fonds vert climat et de suivi de l’impact des projets;
  • Ils acquièrent des bonnes pratiques en matière de mobilisation des parties prenantes, de communication et de gestion et pérennisation des compétences acquises.

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