Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Gratuit

Entreprises de services écoénergétiques (ESE)

Comment créer, gérer et développer une ESE au sein de l'espace francophone ?

L'objectif principal de ce cours est d'accélérer le développement des marchés des entreprises de services écoénergétiques (ESE) au sein de l'espace francophone. Il vise à fournir des compétences pratiques et théoriques pour créer, gérer, et promouvoir des ESE, contribuant ainsi à la réduction des émissions de carbone, à l'efficacité énergétique, et à la lutte contre le changement climatique.

Le cours est structuré en quatre modules complets, chacun couvrant des aspects spécifiques des ESE et de leur développement. Les participants auront accès à des vidéos enregistrées, des lectures obligatoires et facultatives, ainsi que des questionnaires d’autoévaluation pour mesurer leur compréhension.

En suivant ce cours :​

1.

Vous aurez l’opportunité d’apprendre les meilleures pratiques dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la gestion des ESE et des mécanismes financiers novateurs.

2.

Vous bénéficierez de l’expérience inestimable de ces professionnels chevronnés qui ont travaillé sur des projets internationaux dans diverses régions du monde, contribuant ainsi à la promotion de l’efficacité énergétique à l’échelle mondiale.

3.

Vous explorerez les différentes facettes du secteur de l’efficacité énergétique, des modèles d’affaires des ESE aux cadres réglementaires mais également les opportunités de financement.

4.

Vous acquerrez des compétences pratiques pour créer, gérer et opérationnaliser des ESE, en tirant parti des meilleures pratiques internationales.

5.
Vous découvrirez comment les ESE peuvent jouer un rôle clé dans la transition énergétique mondiale et contribuer à un avenir plus durable.

Modalités pratiques

La première édition de ce cours sera offerte à partir du quatrième trimestre 2023. Il requiert environ quatre semaines pour le suivre en ligne. Les participants sont invités à consacrer entre 2 à 4 heures par semaine à l'apprentissage personnel. L'apprentissage se fera à votre propre rythme.

Calendrier de la première session

Session toujours en cours

sel
Une évaluation vous sera proposée à la fin de ce CLOM pour valider vos nouvelles connaissances acquises. Une moyenne de 60/100 est nécessaire pour valider la formation et obtenir votre attestation de réussite.
Les questionnaires d’évaluation ne seront plus accessibles à partir de la fin de la session de formation. Si vous voulez obtenir votre attestation pour cette session de formation, pensez à bien la valider avant la date fixée. Une fois la session de formation clôturée, si vous avez validé la formation, votre attestation de réussite sera téléchargeable à partir de la plateforme. Vous pourrez y accéder dans votre espace “Mon compte” dans le menu supérieur de l’Académie, puis en cliquant sur le carré à côté du texte “Terminé”. Pour l’enregistrer sur votre ordinateur, télécharger le document PDF, puis renommer le nom du fichier à votre guise.

Outils complémentaires

Le cours s’inscrit dans une série d’outils de renforcement de capacités développés par l’IFDD, sur les Super entreprises de services écoénergétiques (Super ESE)

Équipe pédagogique

Ce cours a été développé en partenariat avec des expertes et des experts internationaux de renom, chacun apportant son expertise unique pour enrichir le programme.

Pierre Langlois

Pierre Langlois bénéficie d’une reconnaissance internationale pour son expertise avérée dans le développement et la mise en œuvre de mécanismes financiers d’EE novateurs, plus précisément dans le démarrage et l’opérationnalisation de Super ESE et d’ESE dans des pays développés et en développement. Pierre possède une expérience de 35 ans dans l’utilisation des contrats de performance et du démarrage et de l’opération d’ESE dans plus de 60 pays. Il a été impliqué dans le développement et/ou l’opération de plus de la moitié des Super ESE actuellement en activité à travers le monde. Il a agi à titre de membre au sein de conseils d’administration de plusieurs ESE dans le monde et est le président de la SOFIAC, la seule Super ESE au Canada et une des seules Super ESE privée au monde. Il possède les certifications de formateur de professionnels ESCO (CPE) et CMVP.

Stéphanie Nour

Stéphanie Nour est une experte séniore ayant plus de 20 ans d’expérience reconnue dans de nombreux domaines liés au secteur de l’efficacité énergétique et de l’énergie propre. Son large éventail d’expérience inclut le développement et le soutien à l’opération d’entreprises de services éconergétiques (ESE) ainsi que le développement et la mise en œuvre de projets ESE dans plus de 25 pays. De plus, Mme Nour a une expérience de longue date dans le développement de programmes de renforcement des capacités et de formation sur tous les sujets touchant l’énergie propre, dont le Certified ESCO Professional (CPE). Elle est également une formatrice d’expérience relativement au secteur de l’efficacité énergétique et de l’énergie propre, ayant mené de nombreux séminaires et séances de formation dans plusieurs pays à travers le monde. Elle a également offert de la formation à plusieurs organisations et institutions financières, soit dans le cadre de projets ou de programmes de formation dédiés.

Mathieu Côte

Mathieu Côte est directeur de l’Institut canadien de formation en énergie (CIET), l’un des centres de formation en énergie les plus actifs au monde. Il est chargé de superviser les formations et d’assurer la liaison avec les clients et partenaires potentiels, ainsi que de superviser les opérations de formation qui incluent la planification, l’organisation et la livraison de quelque 125 événements de formation pour adultes tenus au Canada et à l’international chaque année. Il possède une vaste expérience dans la conception, la coordination et la révision de programmes de formation et de méthodes de renforcement des capacités pour s’assurer qu’ils sont bien adaptés aux besoins des publics ciblés. Il possède également une expertise exceptionnelle dans les méthodologies d’apprentissage à distance, ayant dirigé les efforts de CIET pour passer rapidement à un centre de formation en classe virtuelle en temps réel. Il a également plus de 9 ans d’expérience dans le secteur entreprises de services énergétiques (ESE) et a été impliqué sur de nombreux projets partout dans le monde.

Geneviève Gauthier

Geneviève Gauthier est une experte de la transition énergétique qui conseille les secteurs public et privé depuis plus de 20 ans. Plus précisément, elle conseille sur la façon de développer et de mettre en œuvre des stratégies de transition énergétique, d’efficacité énergétique et de carboneutralité visant à maximiser les avantages environnementaux, sociaux et économiques. Elle a plus de 13 ans d’expérience dans le domaine des ESE, notamment dans le processus de sélection d’une ESE, la préparation d’un contrat de performance énergétique (CPE) avec économies garanties, la négociation de contrat avec une ESE, l’analyse des calculs et la validation des économies réalisées dans le cadre d’un projet en mode ESE, l’accompagnement pour un projet d’efficacité énergétique en mode ESE, et la réalisation d’une étude de faisabilité pour un projet en mode ESE. Depuis 2012, elle donne également des formations dans le domaine de la carboneutralité, de la gestion de l’énergie et de la mesure et vérification (M&V) pour de nombreux organismes de formation, dont l’Institut canadien de formation en énergie (CIET) et le HEC Montréal.

Normand Michaud

Normand Michaud est un expert senior avec près de 20 ans d’expérience dans l’étude, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’efficacité énergétique et énergie durable. Il a conçu et mis en œuvre plusieurs projets de maîtrise de la demande d’électricité et sous l’approche de contrats de performance énergétique (CPE), en plus d’avoir exécuté plusieurs mandats de mesurage et vérification (M&V) d’économies d’énergie. Des mandats internationaux l’ont mené en Afrique, Asie, en Amérique du Sud, en Europe, en Océanie ainsi qu’au Moyen-Orient, pour des projets dirigés ou financés par des institutions internationales d’envergure, et les Nations Unies. Il a aussi travaillé en collaboration avec des organismes de développement bilatéraux et multilatéraux.

Romaric-SEGLA-Portrait

Romaric Segla

Romaric Segla travaille depuis 2013 dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique. Il a géré des projets d’énergie solaire et éolienne, soutenu la mise en place d’un système d’information sur l’énergie, ou encore l’élaboration de deux politiques d’efficacité énergétique pour les bâtiments et les appareils électroménagers. Par ailleurs, il a développé des outils de formation en ligne dans le domaine du développement durable. Il est ingénieur diplômé en génie industriel, avec diverses spécialisations en mécanique, électronique, conduite du changement, gestion de l’innovation, complétées par différentes formations professionnelles dans ses domaines de travail. Dans le cadre de ses fonctions de spécialiste de programme à l’IFDD, il coordonne la réalisation de ce cours.

Forum

Nous vous encourageons à utiliser le forum dédié à ce cours en ligne pour formuler vos questions à l'équipe d'organisation. Ce forum servira également de plateforme d’échanges avec les participants autour des enjeux des ESE.

vous avez Des difficultés pour accéder au contenu ?

Accédez au tutoriel ci-dessous pour en savoir plus.

SI vous aVez suivi CE CLOM, Nous aimerions connaître votre opinion à son sujet. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Votre participation reste bien entendu anonyme.