Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
6000$
Commencer
Image

Objectifs

Objectif général

La formation vise à renforcer les capacités de négociation de 200 femmes négociatrices désignées de l’espace francophone, afin de constituer, dans chaque pays, un bassin de femmes prêtes à intégrer les délégations et à négocier ainsi qu’au développement de politiques en matière de changement climatique dans leurs pays.

Objectifs spécifiques

• Acquérir les connaissances de base sur les processus et acteurs des négociations climat
• Maitriser les outils et les bonnes pratiques de négociation et communication sur le climat
• Approfondir les derniers développements relatifs aux enjeux prioritaires des négociations, en particulier : la finance climat, les mécanismes de coopération, la transparence, les pertes et préjudices, les technologies, l’atténuation et l’adaptation
• Développer les aptitudes de négociation par la pratique

Méthodologie

La formation se déroule entièrement en français et en ligne. Elle inclut :
• Des vidéos pré-enregistrés accompagnés des diapositives en PDF ;
• des sessions de discussion en direct avec les experts ;
• des sessions d’exercices de simulation en direct avec les experts ;
• des échanges sur un forum à l’intention des négociatrices.

Experts formateurs

Laetitia De Marez

Laetitia De Marez est directrice du Réseau d’Accès au Financement Climatique (CFAN en anglais) de RMI. Ses domaines d’expertise comprennent la diplomatie climatique, l’architecture internationale du financement climatique, la préparation et l’accès aux moyens de mise en œuvre, la programmation financière au niveau national et le développement de concepts de projets. Elle est également expérimentée dans la formation, la cartographie institutionnelle et les plans d’action nationaux dans les pays en développement, ainsi que dans la coordination et l’engagement des parties prenantes, y compris l’engagement et la mobilisation du secteur privé. 

Avant de rejoindre RMI, Laetitia a dirigé le travail de Climate Analytics sur le financement climatique international, le renforcement des capacités et les stratégies de mise en œuvre dans les petits États insulaires en développement (PEID) des Caraïbes et du Pacifique et aussi dans les Pays les Moins Avancés (PMA) en Afrique de l’Ouest. Laetitia a une longue expérience dans le soutien aux PEID et aux PMA dans le cadre des négociations de la CCNUCC et du Conseil du Fonds Vert Climat. Elle a également aidé les institutions des pays en développement à développer des capacités durables et à piloter de nouvelles approches pour débloquer le financement climatique, par le biais de processus participatifs incluant toutes les parties prenantes clés, du secteur privé aux communautés locales touchées par les impacts climatiques. Auparavant, elle a supervisé le travail de révision des CDN dans les Caraïbes et en Afrique de l’Ouest. Laetitia a travaillé pour le Fond Vert Climat en tant que conseillère régionale dans les Caraïbes en 2016-2017. Laetitia est originaire de France.

Sandrine Maljean Dubois

Professeur, CNRS et Université Aix-Marseille (CERIC, UMR DICE)

Sandra Freitas

Mme Freitas apporte avec une vaste expérience du financement climat et du Fonds Vert pour le Climat (GCF), ainsi qu’une expertise approfondie et un engagement dans les champs plus larges du changement climatique dans les pays en développement – en Afrique, dans les Caraïbes et dans les Pacifiques.

Mme Freitas possède une vaste expérience dans la coordination des programmes climatiques au sein du GCF, notamment son temps passé en tant que spécialiste principale du changement climatique au sein de la Facilite pour le Secteur Prive (PSF) et en tant que spécialiste gérant les relations du GCF avec 28 pays francophones et anglophones les moins avancés (PMA). En plus de travailler avec le GCF, Mme Freitas a également consulté au nom ou en partenariat avec plusieurs autres organisations multilatérales à divers titres au cours des 20 dernières années, notamment la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la Global Gender and Climate Alliance, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle a développé, négocié, lancé et supervisé la mise en œuvre de programmes bilatéraux sur le changement climatique dans plusieurs pays africains francophones et a fourni un soutien technique pour la formulation de contributions déterminées au niveau national au Belize, en Gambie, à Sainte-Lucie, en Micronésie, au Mali, au Sénégal et au Malawi. , et l’île Marshall.

Madeleine Diouf Sarr

Cheffe de division Changement  climatique, Direction de l’Environnement et des Etablissements classés (DEEC), Sénégal

El Hadji Mbaye Diagne

Directeur général, Afrique – Energie – Environnement, Sénégal

Tosi Mpanu Mpanu

Ambassadeur, Négociateur senior pour la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, République Démocratique du Congo

Mamadou Honadia

Négociateur Senior Changement climatique; Formateur en technique et outils de négociation et sur la finance climat appui/Conseils aux OSC sur les changements climatiques; Expert au Groupe d’Appui aux Négociateurs de la CEDEAO sur le Climat; Consultant indépendant.

Basile Van Havre

Co-président du Groupe de travail intersessions à composition non limitée pour soutenir la préparation du cadre pour l’après 2020

Issa Bado

Il est spécialiste des grands enjeux du moment relatifs à la lutte contre les changements climatiques, la préservation de la biodiversité et la lutte contre la désertification. Grace à sa maîtrise des rouages des négociations internationales sur l’environnement, il a coordonné plusieurs actions en appui aux acteurs francophones, dans le sens de favoriser leur pleine participation à l’adoption de décisions fortes en faveur de l’environnement.

En outre, il a accompagné plusieurs pays dans leurs efforts de transformation des engagements pris à l’international en programmes et projets à impact de terrain, à travers le soutien aux initiatives nationales et locales, le renforcement des capacités, la mutualisation des connaissances, le développement d’outils innovants, la réduction de la fracture linguistique, etc. Par ailleurs, par sa bonne connaissance des procédures et modalités d’accès aux fonds des mécanismes internationaux de financement comme le Fonds vert climat et le Fonds d’adaptation, il s’investit beaucoup dans l’accompagnement des pays francophones à accéder à la finance climat et aux ressources en faveur de la biodiversité et de la préservation des terres.

Mme Pascale Bird

Elle coordonne le service de conseil juridique de Legal Response International (LRI), une organisation soutenant les pays en développement à faible revenu dans le cadre des négociations de la CCNUCC.

Pascale a plus de 10 ans d’expérience pratique dans le domaine du droit international du changement climatique, ayant assisté aux sessions de la CCNUCC et participé à des formations et autres activités de renforcement de capacités sur ce régime et sa pertinence pour les pays en développement, pour un large éventail de publics. Après des études de droit à l’Université Libre de Bruxelles, Pascale a obtenu son diplôme d’avocate (solicitor) au Royaume-Uni et est titulaire d’un LLM en droit des affaires internationales et d’une maîtrise en géopolitique, territoire et sécurité. Avant de rejoindre la LRI, elle a travaillé comme avocate au sein du département UE et concurrence de Simmons & Simmons, et comme consultante en services de gestion des connaissances pour Magus Research Ltd.

Mme Olivia Tattarletti

Elle s’occupe du travail de LRI dans les champs de la législation climatique et du renforcement de capacités. Elle suit les négociations internationales sur le changement climatique depuis plus de 6 ans. Elle est admise au barreau d’Angleterre et du Pays de Galles et titulaire d’une maîtrise en administration des entreprises.

Avant de joindre LRI, elle a travaillé à l’étude Birnberg Peirce en représentant des personnes endeuillées et survivantes à l’enquête sur la tragédie advenue à la tour Grenfell à Londres. Avant cela, elle a fait son stage d’avocat puis a travaillé comme avocate au sein du département Dispute Resolution de Simmons & Simmons.

Attestation de participation

Une attestation de participation à la formation sera délivrée aux participantes qui auront satisfait les critères suivants :

  • Visionner au moins 80 % de chaque vidéo.
  • Obtenir au moins 80 % de bonnes réponses au test final, sous forme de « quiz ».
  • Participer à au moins 6 séances plénières de discussion avec les experts-formateurs sur les 8 séances proposées.
  • Participer aux 4 séances plénières de simulation des négociations.

NB : La participation active des participantes dans les discussions, les simulations et le forum dédié est fortement recommandée pour le succès de l’apprentissage visé par cette formation.

Forum

Le forum est disponible pour échanger des idées et réflexion entre vous, futures négociatrices, et pour formuler vos questions à l’endroit des formateurs, en dehors des périodes de discussion en direct avec eux.

Contenu