Plus de 900 millions de personnes n’ont toujours pas accès à des solutions de cuisson propre en Afrique subsaharienne. Les innovations en matière de technologies et de modèles d’affaires se multiplient, indispensables au développement d’une offre de solutions adaptées à la diversité des besoins, des préférences et des environnements locaux. Dans un contexte où la pérennité des innovations et des modèles proposés reste fragile, les chemins parcourus par les entreprises Katéné Kadji au Mali et Nafa Naana au Burkina Faso fournissent un éclairage utile sur le secteur.

Quelles sont les solutions de cuisson et les modèles d’affaires proposés ? Comment atteindre la rentabilité des activités ? Offrir à la fois des solutions de cuisson et des solutions d’éclairage est-elle une bonne idée ? L’existence d’un cadre institutionnel approprié est-elle indispensable à la pérennité des entreprises ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.

Les experts-conférenciers sont :
• Stéphanie Dietsch, Responsable du Pôle Énergie – Afrique, Entrepreneurs du Monde, France.
• Ousmane Sory Samassekou, Directeur général, Katènè Kadji, Mali.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’IFDD avec l’appui d’Eneris Consultants.


Vidéo 1. L’expérience d’Entrepreneurs du Monde au Burkina Faso.
Vidéo 2. L’expérience de Katènè Kadji au Mali.
Extrait sonore. Quelles sont les actions de l’IFDD en matière de cuisson propre ?
Télécharger les diapositives (PDF)
Questions-réponses non traitées en direct

Fiches PRISME et séminaires en ligne de l’IFDD

Autres

EXTRAITS

Pour diffuser une innovation, le produit seul ne suffit pas ! Il faut accompagner l’offre de services financiers, mais également mettre l’accent sur le marketing et la communication.
Stéphanie Dietsch
Les États anglophones obtiennent beaucoup plus d’appui à travers les structures comme la Banque Mondiale, comparés à nous, les États francophones d’Afrique de l’Ouest . (…) L’IFDD-OIF peut appuyer les entreprises francophones à être mieux représentées.
Ousmane Sory Samassékou
Les systèmes d’information énergétique permettent de mettre en évidence et faire savoir aux décideurs l’importance de la biomasse-énergie dans les bilans énergétiques et ses conséquences.
Ibrahima Dabo
APPRÉCIATION

Le séminaire a satisfait mes attentes​

Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études

VOIR D’AUTRES SÉMINAIRES

WEBINAIRES