Répondre à : RETScreen Expert (SEL janvier 2020): Q&R

#14128
Modérateur IFDD
Modérateur

SUJET: UTILISATEURS ET EXPERTISE

QUESTION PARTICIPANT: “Qui peut gérer ce application ? comment se fait formé ? existe t’il au bénin?”
RÉPONSE EXPERT RETSCREEN: Il serait bien d’avoir une connaissance des concepts de base en énergie. Il y a quand même des analyses technico-économiques qui apriori serait peut-être difficile à comprendre pour quelqu’un qui n’avait pas une formation en science ou ingénierie.

Q: “Bravo aux intervenants ! Est ce que le faible usage du logiciel en Afrique ne serait-il pas dû au manque d’information et le faible accès à l’Internet?”
R: Pas du tout. Ce logiciel ne nécessite pas de connexion internet très importante. Il ne faut que télécharger les données climatiques et métrologique. Du côté des données, Elles sont bien disponibles. On a plus de 6,700 station météorologiques dont plusieurs sont en Afrique ainsi que, pour ceux ou ces stations ne sont pas disponibles, les données satellites de la Nasa qui peuvent être utilisée pour toute localisation indiqué en bleu sur la carte de géolocalisation. Des données de couts sont aussi disponible. Des couts qui ont été conclu de projet mis en place à l’international.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par Modérateur IFDD.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 3 semaines par IFDD OIF.