Répondre à : RETScreen Expert (SEL janvier 2020): Q&R

#14136
Modérateur IFDD
Modérateur

SUJET: APPLICATIONS

Q: “Peut on utiliser le logiciel RETscreen pour des projets qui n’ont aucun rapport avec les energies renouvelables?”
R: Oui. Il y a un module “Défini par l’utilisateur” qui permet de faire la comparaison de deux situations financières différentes. Par exemple, louer vs. acheter une maison. De plus, on ajoute de plus en plus de fonctionalités pour le transport, les déchets/recyclage, les gaz à effets de serre, etc. Et n’oublie pas que l’efficacité énergétique et le suivi de consommation d’énergie est un composant très très important du logiciel.

Q: “Bonsoir le logiciel prend t’il en charge des projet de petit centrale photovoltaique”
“R: Tout à fait. Des vidéos sur YouTube sont aussi disponible. Vous pouvez les utiliser comme exemple.
Elles sont disponible au lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UCuw7SMFqKzHaN7AZXcEfWIQ/playlists?view=50&sort=dd&shelf_id=9”

Q: “Est-ce le logiciel à des études des cas sur l’énergie thermique solaire chauffe eau solaire climatisation solaire central thermique solaire ”
R: Absolument, ces etudes de cas sont disponible pour vous dans la section Etude de cas / Modeles.

Q: ”est-ce que le logiciel peut etre utilise pour des projets de Gestion de la Demande de Pointe (Demand Response)? Merci”
R: Le logiciel permet de faire un suivit autant sur la consommation que sur la puissance. Il est donc possible de visualiser l’évolution de la demande pour mettre en place des mesures et mitiger la pointe.