Répondre à : RETScreen Expert (SEL janvier 2020): Q&R

#14156
Modérateur IFDD
Modérateur

SUJET: DONNÉES

Q: ”Les données climatiques sont mis a jour tout le temps? par exemple les données sur le rayonnement solaire et la vitesse du vent? aussi ces données sont ils disponibles gratuitement? Merci”
R: Les données sont disponibles gratuitement mais pour les mettre à jour il est nécessaire de les réimporter à nouveau.

Q: ”Peut on Utiliser les donnEES de la NASA pour un Projet ? est ce que cela n’affectera les performances de la centrale ? en teme de precision de l’ensoleillement est ce que cela bon ?”
R: Les données météorologiques de la NASA ont été obtenues à partir d’observations et de mesures par satellite et sont disponibles pour n’importe quel point à la surface du globe. Elles ont été mises dans un format compatible avec le logiciel RETScreen dans le cadre du projet POWER (Prediction of Worldwide Energy Resource) de la NASA. Cet ensemble de données a été développé par le centre de recherche de la NASA à Langley en collaboration avec CanmetÉNERGIE, pour permettre d’analyser des projets dans des régions pour lesquelles il n’existe pas de données de mesures au sol ni de cartes de ressources énergétiques. L’ensemble des données de la NASA est le résultat de 30 années d’observations à partir de juillet 1983, et est présenté avec une trame de 0,5 degré de la surface du globe. Les valeurs d’irradiation solaires sont obtenues en utilisant des observations par satellite de l’atmosphère et de la surface de la terre. Les autres paramètres météorologiques (par ex. température, humidité, etc.) sont calculés à partir des méthodes d’analyse météorologique du Goddard Earth Observing System Model, Version 5 (GEOS-5) de la NASA’s Global Modeling and Assimilation Office (GMAO). La précision est donc acceptable et les projets sont souvent assez précis celons mon expérience.