Répondre à : RETScreen Expert (SEL janvier 2020): Q&R

#14162
Modérateur IFDD
Modérateur

SUJET: DONNÉES

Q: ”Aussi, j’aimerais savoir si le logiciel ne dispose t’il pas de guide pour aider à un dimensionnement optimal pour un système Solaire photovoltaïque ? ”
R: Le logiciel inclut un manuel de l’utilisateur accessible à partir de la page d’accueil et un e-Manuel d’ingénieur qui est disponible dans section aide. Certaines decriptions inclue des reconmmandations et des valeurs limites pour les projets. On a aussi à votre disposition une chaine YouTube avec tout type de projet qui vous serviront d’exemple pour mettre en place vos projets : https://www.youtube.com/channel/UCuw7SMFqKzHaN7AZXcEfWIQ. Tous notre matériel est disponible en français et en anglais

Q: ”Quel est le pourcentage de faisabilité réelle d’un projet après dimensionnement sur RETScreen ?”
R: J’aimagine que tu veux savoir si une analyse RETScreen correspond à la réalité. En fait, tout dépend sur la qualité des informations entrés dans le modèle au début. Et ceci dépend bien sur l’incertitude de ces données. Si nous voulons faire l’analyse d’une ampoule DEL, l’incertitude sur son coût, capacité, utilisation et minime. Mais si on parle de la construction d’un barrage hydroélectrique qui sera construit sur 10 ans, les incertitudes sont beaucoup plus importantes. Mais l’avantage de RETScreen c’est justement de pouvoir savoir comment ces incertitudes affecterons la viabilité de ces projects.

Q: ”Pour un projet photovoltaïque, le coût des module et des batteries, bref le coût des équipements à installer au cours du projet sont donnés sur quel critères financiers ???”
R: Les couts de la base de données sont des couts pour le projet complet. Il s’agit de couts qui dépends de la puissance choisi pour notre projet. Ces données ont été obtenu en prenant en compte des projets réels et ont été vérifiée par nos experts.

Q: ”La courbe de charge fourni par RETScreen est elle mise à jour ? Surtout dans le cas de l’Afrique ?”
R: Tous les éléments qui dépendes des données climatiques sont mis à jour une fois que l’on réimporte à nouveau les données climatiques.