Répondre à : RETScreen Expert (SEL janvier 2020): Q&R

#14165
Modérateur IFDD
Modérateur

SUJET: DONNÉES

“Q: ”l’utilisation des données par défaut par exemple pour une ride au niger permettra t-elle a mon étude d’être suffisamment rigoureuse?
en plus ainje la possibilité d’intégrer mes propres données du terrain dans le cadre d’une étude?
merci.””
R: Les données sont des valeurs qui ont été extraites à partir de projet déjà mis en place principalement à l’international. Il est donc possible que les données doivent être révisée pour votre projet. Tout dépend des spécificités de votre projet. Par contre, toutes les zones remplies par la base de données peuvent être rempli manuellement en utilisant vos propres données.

Q: ”bref savoir si le FCFA est intégré dans logiciel”
R: Le Franc CFA n’est pas intégré automatiquement. Par contre, un coefficient de conversion peut être placée au niveau des paramètres. Ce coefficient convertie tous les couts de la base de donnée en couts en Franc CFA.

Q: ”comment trouver les couts de reference de l’energie par technologie?”
R: Excellente question. Nasser vient de le montrer sur la page Installation. Quand vous serrez sur la page Installation et que vous êtes dans un projet de produciton d’électricité, un graphique montrera ça. On appelle ca le “prix de revient de l’énergie” dans RETScreen.