Répondre à : Transition énergétique en Afrique (SEL 2 avril 2020): Q&R

#14414
Modérateur IFDD
Modérateur

QUESTIONS ET RÉPONSES – AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT

1. Où trouver de l’information sur les projets de l’AFD?
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’AFD https://www.afd.fr

2. Certaines énergies renouvelables, y compris le solaire PV, requièrent de l’eau. L’eau est-elle une barrière observée sur le terrain dans vos projets?
La disponibilité d’eau est effectivement un élément important pour certaines énergies renouvelables, mais cela n’a à ce jour pas constitué une barrière dans nos projets

3. Au sujet du programme SUNREF, comment appréciez vous globalement ses impacts dans les pays ou régions qui ont bénéficié de ces programmes? Dispose-t-on des fiches projets réalisés ou des rapports de synthèses sectoriels (par pays ou région) de ce programme?
Ces programmes font effectivement l’objet d’évaluations, notamment sur leurs impacts. Toutes les informations sont disponibles sur le site SUNREF : https://www.sunref.org/

4. L’AFD est-elle très active dans le domaine du biogaz?
l’AFD a financé et continue de financer des projets de biogaz (voir exemples sur notre site internet en Inde ou en Afrique du sud)

5. Comment prenez-vous en compte la question de l’intermittence de certaines énergies renouvelables dans les projets?
[AFD] des études d’intégration au réseau sont systématiquement réalisées en amont du financement d’un projet d’énergie renouvelable intermittente; l’AFD accompagne de plus ses pays d’intervention dans la planification et la programmation électrique permettant d’optimiser l’intégration des énergies renouvelables dans son réseau.

6. Transfert de technologies: les énergies renouvelables ne constituent-elles pas une nouvelle dépendance de l’Afrique envers l’extérieur?
Les énergies renouvelables permettent à notre sens au contraire de renforcer l’indépendance énergétique des pays qui les développent, d’autant plus qu’ils développeront les filières de l’amont (composants) à l’aval (exploitation).

7. Quels impacts de la pandémie de covid-19 sur les systèmes énergétiques actuels et futurs?
Les impacts vont dépendre de l’évolution de la pandémie et des caractéristiques des pays et de leur système énergétique; l’AFD organise en ce moment une série de webinars sur la gestion de la crise Covid-19 dans les utilities électrique à l’attention des opérateurs dans ses pays d’intervention. Voir le site de l’AFD pour en savoir plus.