Répondre à : Santé humaine et biodiversité (SEL 7 juillet 2020)

#14919
Modérateur IFDD
Modérateur

Une autre question très intéressante!
Peut-on dire que la Covid n’a pas été prédite? Quels sont les moyens et travaux mis en œuvre pour prévoir ce type de pandémie?

Voici ce qu’en disent André Ravel et Serge Morand :

André: Il y a de nombreuses initiatives pour tenter de prédire ou de détecter le plutôt possible les émergences de maladies infectieuses, notamment zoonotiques, à travers la planète. Le recherche est une des avenues pour mieux connaitre les agents pathogènes possibles ou mieux comprendre les régions et les risques d’émergence. Par exemple, le projet PREDICT cherche à détecter, caractériser et cataloguer les virus encore inconnus en faisant des prélèvements de milieu naturel dans différents pays à plus haut risque (https://www.ecohealthalliance.org/program/predict).

La surveillance sanitaire est le moyen pour détecter des évènements de santé inhabituels et de reconnaitre l’émergence de maladies infectieuses à potentiel épidémique voire pandémique. Cette surveillance ne cherchant pas nécessairement des maladies connues, elle scanne et analyse avec l’aide de l’intelligence artificielle toute mention sur le web de problèmes de santé qui pourraient être le point de départ d’une émergence. Voir par exemple la prédiction de potentiel pandémique de la COVID 19 dès le 13 mars dernier par BlueDot (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31943059/ ).

Il faut garder en tête qu’il y aura dans le futur d’autres émergences de maladies infectieuses, notamment zoonotiques. Les possibilités sont immenses et il est difficile de considérer toutes ces possibilités. Enfin, il y a toujours une part de hasard qui joue sur la réussite, ou pas, de l’émergence et du caractère pandémique d’une maladie infectieuse, comme l’a dit Bill Gates à propos de l’épidémie d’Ébola de 2014 dans son discours de 2015 qui nous prévenait que la prochaine catastrophe pour l’humanité était une pandémie (https://www.youtube.com/watch?v=6Af6b_wyiwI ).

Bien sûr, sans oublier que l’Organisation mondiale de la santé a récemment mise sur pied une initiative Disease X qui vise à aligner les efforts de recherche et développement vers les maladies infectieuses les plus prometteuses en terme de potentiel épidémique ou pandémique (https://www.who.int/activities/prioritizing-diseases-for-research-and-development-in-emergency-contexts ).

Serge: et en complément de la réponse d’André, à mentionner également l’initiative Global Virome Project (http://www.globalviromeproject.org/) qui vise à découvrir de manière systématique les virus dans la faune sauvage.