Répondre à : Tarification de l’électricité : principes de base (SEL 9 déc 2020)

Modérateur IFDD
Modérateur

Comme promis, voici les QUESTIONS ADDITIONNELLES à celles traitées en direct et les RÉPONSES apportées par les experts. Ci-dessous, les questions adressées à Antoine Thoreau.

QUESTION : Quelles sont les caractéristiques de l’expérienne wallonne qui peuvent être appliquées dans un contexte africain?
RÉPONSE ANTOINE THOREAU (AT) : La question est trop large pour y répondre de manière exhaustive, je vous invite par contre à relire les messages-clé à la fin du diaporama qui s’appliquent selon moi à la réalité tant africaine qu’européenne.

QUESTION : La présence d’un gestionnaire du réseau de distribution (GRD) indépendant est-elle possible? si oui, cela a-t-il un impact sur le gestionnaire étatique?
AT : L’indépendance du GRD peut être approchée par des règles de gouvernance qui encadrent les misions, le fonctionnement et les dirigeants de ce GRD. L’actionnaire public reste cependant à mon sens le moins mauvais actionnaire pour un GRD ; l’indépendance totale me semble compliquée à atteindre car qui apporterait alors le capital nécessaire à ce GRD?

QUESTION : Est-il possible d’avoir un gestionnaire du réseau pour chaque puissance (basse, moyenne et haute tension) de distribution?
AT : Même si on distingue souvent les fonctions de transport et de distribution de l’électricité, il n’y a à mon sens pas de taille ou de structure type pour un GR (un rapide coup d’œil des situations des différents pays européen suffit pour s’en convaincre). Il faut trouver l’organisation de la gestion des réseaux qui fait le plus de sens d’un point de vue technico-économique.

QUESTION : Il y a bcp d’enjeux interdépendants. Quel est le plus important ? Pour faire simple, qu’est ce qui empêche de dormir M. Thoreau dans la situation actuelle de la tarification ?
AT : Personnellement, ce sont les enjeux climatiques et de développement durable qui « m’empêchent de dormir », ce sont donc ceux-là que je considère comme les plus importants pour la tarification.