La mise en oeuvre du bilan énergétique

Étiqueté : 

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #11872
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      Pendant le séminaire, des participants ont demandé: “Que pensez-vous de l’informatisation des systèmes de données ou de recueil des données? Possible? Utile?”
      **************************
      Les deux experts confirment que oui, c’est possible et recommandé. Au regard de la masse de données à traiter, de plus en plus élevée, il s’avère nécessaire d’informatiser tout le système de collecte et de traitement de données. C’est très utile pour l’équipe. Ceci contribue aussi à rendre pérenne le processus de collecte de données.

      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 8 mois par IFDD OIF.
    • #11873
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      Une autre question des participants au séminaire fut: “En combien de temps peut-on réaliser le bilan énergétique d’un pays?”
      **********************************

      Selon les deux experts, le temps requis pour élaborer le bilan énergétique dépend du temps que prend la collecte de données. Et donc, cela dépend de la disponibilité et de la compétence de l’équipe en place. Il est très important de mettre en place une équipe uniquement dédiée au Bilan et au calcul des indicateurs, ce qui permet d’avoir une célérité dans le travail. A titre indicatif trois mois pourront suffire pour faire un bilan depuis le début de collecte jusqu’à la fin du processus. Ce temps pourra être réduit si le système est informatisé.

      ll faut aussi ajouter que le bilan énergétique peut (et doit) être mis à jour si des données plus récentes sont obtenues (nouvelles enquêtes par exemple).

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.