RETScreen Expert (SEL janvier 2020): Q&R

Étiqueté : 

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #14124
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui n’ont pas pu être traitées en direct pendant le séminaire de janvier 2020 sur RETSCREEN EXPERT: ANALYSES DE SYSTÈMES D’ÉNERGIES RENOUVELABLES.

      IMPORTANT: Les réponses aux questions répondues pendant le séminaire sont disponibles dans l’enregistrement et ne sont PAS RÉPÉTÉES ici, vous vous encourageons de visionner ou revisionner le séminaire pour en prendre connaissance.

      Pour voir ou revoir le séminaire et télécharger les diapositives: https://www.ifdd.francophonie.org/sel puis sélectionnez le séminaire).

      Pour toute autre information sur RETScreen: https://www.rncan.gc.ca/cartes-outils-publications/outils/logiciels-danalyse-de-donnees-ou/retscreen/7466.

      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 6 mois par Modérateur IFDD.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 6 mois par IFDD OIF.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 6 mois par Modérateur IFDD.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois par IFDD OIF.
    • #14128
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: UTILISATEURS ET EXPERTISE

      QUESTION PARTICIPANT: “Qui peut gérer ce application ? comment se fait formé ? existe t’il au bénin?”
      RÉPONSE EXPERT RETSCREEN: Il serait bien d’avoir une connaissance des concepts de base en énergie. Il y a quand même des analyses technico-économiques qui apriori serait peut-être difficile à comprendre pour quelqu’un qui n’avait pas une formation en science ou ingénierie.

      Q: “Bravo aux intervenants ! Est ce que le faible usage du logiciel en Afrique ne serait-il pas dû au manque d’information et le faible accès à l’Internet?”
      R: Pas du tout. Ce logiciel ne nécessite pas de connexion internet très importante. Il ne faut que télécharger les données climatiques et métrologique. Du côté des données, Elles sont bien disponibles. On a plus de 6,700 station météorologiques dont plusieurs sont en Afrique ainsi que, pour ceux ou ces stations ne sont pas disponibles, les données satellites de la Nasa qui peuvent être utilisée pour toute localisation indiqué en bleu sur la carte de géolocalisation. Des données de couts sont aussi disponible. Des couts qui ont été conclu de projet mis en place à l’international.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Modérateur IFDD.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 4 semaines par IFDD OIF.
    • #14130
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: UTILISATEURS ET EXPERTISE

      Q: “Quelles sont les modalités de l’utilisation de la licence à des fin académiques?”
      R: Les établissements d’enseignement qui souscrivent à un abonnement d’un an peuvent installer la clé logicielle du Mode professionnel de RETScreen sur un nombre illimité d’ordinateurs de l’organisation, y compris dans les laboratoires informatiques et les salles de classe, ainsi que sur un nombre illimité d’ordinateurs d’étudiants pour les étudiants qui sont actuellement inscrits.

      Q: “Faut-il avoir une formation de base spécifique pour utiliser/exploiter le logiciel RETScreen? Est-ce un volet pour les chargés de Suivi-évaluation??”
      R: Non, mais il serait bien d’avoir une connaissance des concepts de base en énergie. Il y a quand même des analyses technico-économiques qui apriori serait peut-être difficile à comprendre pour quelqu’un qui n’avait pas une formation en science ou ingénierie.

      Q: “Tout le monde peut utiliser facilement le logiciel?”
      R: Il serait bien d’avoir une connaissance des concepts de base en énergie. Il y a quand même des analyses technico-économiques qui apriori serait peut-être difficile à comprendre pour quelqu’un qui n’avait pas une formation en science ou ingénierie.

    • #14132
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: UTILISATEURS ET EXPERTISE

      Q: “Comment est organisée la communauté de développement de l’outil en ce qui concerne le déploiement des mises à jour ?”
      R: On essaye de constamment améliorer notre logiciel et d’y ajouter de nouveaux outils de façon à offrir à nos clients des fonctionnalités de plus en plus rapide et efficace. Pour cela, on a une équipe de développement qui n’a pour rôle que d’appliquer les différents changements que l’on juge nécessaire ou que plusieurs de nos clients nous suggères. Ainsi, une fois par année une nouvelle version du logiciel est placée dans notre site web.

      Q: “comment acceder à une certification utilisateur du logiciel RETScren?”
      R: Si vous avez suivi le webinaire vous n’avez qu’a suivre les instructions disponibles à la fin de la présentation pour obtenir une License de 90 jours. La présentation est disponible au niveau du lien suivant : https://www.ifdd.francophonie.org/sel

      Q: “est ce qu’on peut être représentant pour le distribution du logiciel dans la sous région?”
      R: Vous être libres à télécharger le logiciel et même d’en faire la promotion, formation, etc dans votre région. Parcontre, il n’est pas permis d’en faire la revente, car la propriété intéllectuelle demeure celle du Gouvernement du Canada.

    • #14133
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: UTILISATEURS ET EXPERTISE

      Q: “peut-on faire une formation directement avec vous au Canada ? si oui quelles sont les conditions ? Quelles sont les formations planifiées dans les pays africains? Comment connaître les dates?”
      R: Malheureusement, peut d’ateliers sont fait actuellement en Afrique. Cependant, nous avons à votre disposition une chaine YouTube qui vous permets d’explorer les capacités du logiciel. Vous retrouverez toutes les vidéos au lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UCuw7SMFqKzHaN7AZXcEfWIQ

      Q: “Vu que ces derniers années l’Afrique a plus téléchargé le logiciel RETScreen, alors pourquoi ne pas laisser le logiciel gratuitement à tous ? Et quels pourrais être l’impact de cette gratuité du logiciel ?”
      R: Bonne question. Le Mode visionnement de RETScreen Expert est offert gratuitement en téléchargement. Les autres fonctionnalités de RETScreen Expert (incluant la sauvegarde, l’impression et l’exportation de fichiers, ainsi que l’accès à RETScreen Connect) sont disponibles dans le Mode professionnel. Dans le cadre d’un recouvrement des coûts, l’abonnement annuel au Mode professionnel de RETScreen Expert est facturé (869 $ CAD). Ces frais d’abonnement permettent à RETScreen International de poursuivre le développement et l’amélioration du logiciel et de continuer d’offrir du soutien technique à l’ensemble de nos utilisateurs professionnels qui sont, partout dans le monde, de plus en plus nombreux.
      Chaque abonnement donne droit à l’organisation abonnée d’installer jusqu’à 10 clés logicielles en total, et ce, sans frais supplémentaires, pour l’utilisation des employés de l’organisation.

    • #14134
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: UTILISATEURS ET EXPERTISE

      Q: “pouvons avoir le guide d’utilisation de manière concrète pour le logiciel RETscreen V7.1”
      R: Le logiciel inclut un manuel de l’utilisateur accessible à partir de la page d’accueil et un e-Manuel d’ingénieur qui est disponible dans section aide. Toutes les fonctions du logiciel sont décrites à l’intérieur. On a aussi à votre disposition une chaine YouTube avec tout type de procédures qui vous serviront d’exemple pour mettre en place vos projets : https://www.youtube.com/channel/UCuw7SMFqKzHaN7AZXcEfWIQ. Tous notre matériel est disponible en français et en anglais

      Q: “le logiciel RETScreen Expert peut être utilisé sans une connexion internet après l’avoir installé (version gratuite ou payante)?”
      R: Oui absolument. La connexion internet ne sert qu’à obtenir les données climatiques et métrologiques nécessaire pour les calculs ainsi que pour geo-localiser votre bâtiments. Si vous êtes capable d’obtenir ces données et les introduire manuellement, tout devrait bien marcher.

      Q: “RETScreen s’utilise en ligne ou sans connexion internet?”
      R: RETScreen peut être utilisée hors ligne. La connexion internet ne sert qu’à obtenir les données climatiques et métrologiques nécessaire pour les calculs ainsi que pour geo-localiser votre bâtiments. Si vous êtes capable d’obtenir ces données et les introduire manuellement, tout devrait bien marcher.

    • #14136
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: APPLICATIONS

      Q: “Peut on utiliser le logiciel RETscreen pour des projets qui n’ont aucun rapport avec les energies renouvelables?”
      R: Oui. Il y a un module “Défini par l’utilisateur” qui permet de faire la comparaison de deux situations financières différentes. Par exemple, louer vs. acheter une maison. De plus, on ajoute de plus en plus de fonctionalités pour le transport, les déchets/recyclage, les gaz à effets de serre, etc. Et n’oublie pas que l’efficacité énergétique et le suivi de consommation d’énergie est un composant très très important du logiciel.

      Q: “Bonsoir le logiciel prend t’il en charge des projet de petit centrale photovoltaique”
      “R: Tout à fait. Des vidéos sur YouTube sont aussi disponible. Vous pouvez les utiliser comme exemple.
      Elles sont disponible au lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UCuw7SMFqKzHaN7AZXcEfWIQ/playlists?view=50&sort=dd&shelf_id=9”

      Q: “Est-ce le logiciel à des études des cas sur l’énergie thermique solaire chauffe eau solaire climatisation solaire central thermique solaire ”
      R: Absolument, ces etudes de cas sont disponible pour vous dans la section Etude de cas / Modeles.

      Q: ”est-ce que le logiciel peut etre utilise pour des projets de Gestion de la Demande de Pointe (Demand Response)? Merci”
      R: Le logiciel permet de faire un suivit autant sur la consommation que sur la puissance. Il est donc possible de visualiser l’évolution de la demande pour mettre en place des mesures et mitiger la pointe.

    • #14138
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: APPLICATIONS

      Q: ” est-ce que le logiciel tiens compte des perturbations ou anomalie qui peut exister dans le réseau électrique. Comme les perturbations harmonique et les surtensions etc.. ”
      R: Le logiciel calcule principalement les besoins du projet que l’on met en place ou la production qui pourrait être importée au système électrique. Il ne prend donc pas vraiment en considération la composition du réseau ni ses anomalies.

      Q: ”comment est ce qu on utilise le logiciel si le project est finanCE sur subvention (grant)?”
      R: Une section dans la partie finance est prévu pour ajouter les montant reçu comme subvention. Une fois ajoutée le calcule devrait en tenir compte.

      Q: ”Peut-on faire une étude de faisabilité technique et financière d’un projet de mini-réseau avec RETScreen? Question de Marc Nounagnon, (MCA-Bénin II)”
      R: Oui, le module « Production de froid, de chaleur et d’électricité » est un module prévu pour ce type de système. Vous pouvez consulter la série de vidéo suivantes pour avoir un exemple : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVUEPgRcSLrNIo4yz4JNvbYU4jlLPiCgQ

    • #14144
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: APPLICATIONS

      Q: ”Peut on utliser RETScreen pour dimensionner une centrale a biomasse?”
      R: Absolument, Vous pouvez utiliser le module de cogeneration pour dimensioner ce type de projet. Les videos suivantes peuvent vous guider : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVUEPgRcSLrNIo4yz4JNvbYU4jlLPiCgQ

      Q: ”RETScreen peut-il être utilisé pour des projets de recyclage des déchets?”
      R: Bien sûr, plusieurs outils permettent de mettre en place des projets de génération d’énergie basée sur des gaz d’enfouissement ou autres déchets. Plusieurs exemples sont disponibles dans notre base de donnée d’études de cas.

      Q: ”bonjour, je voudrais savoir comment sont pris en charge les couts des mesures de mitigation des risques des projets dans le logiciel. merci”
      R: Ces couts ne sont pas inclus par default mais il existe plusieurs sections “Définit par l’utilisateur” utilisable pour ajouter cette valeur.

    • #14145
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: APPLICATIONS

      Q: ”difference entre l’analyse des risques et de la sensibilité en terme calire”
      R: Cette section permet à l’utilisateur d’effectuer une analyse de risque en spécifiant l’incertitude associée à plusieurs paramètres clés et d’évaluer l’impact qu’a cette incertitude sur un paramètre financier. L’analyse de sensibilité permet de varier certains paramètres pour trouver des cas plus avantageux que celui trouvée par default.

      Q: ”est ce que retscreen peut faire la LCOE?”
      R: RETScreen est un logiciel qui inclut une section Finance incluant tous types de parametres fiananciee pour analyser la viabilité d’un projet. Cette analyse s’adapte à tous nos types d’installations. Veuillez vous referez à notre chaine YouTube. Plusieurs exemples sont disponible : https://www.youtube.com/channel/UCuw7SMFqKzHaN7AZXcEfWIQ

      Q: ”Quel est la différence entre le logiciel RETScreen et le logiciel MESSAGE ??? Et les autres modèles (HOMER etc.)?”
      R: Message est un modèle d’optimisation. Notre logiciel est surtout utilisé pour des analyses de faisabilité et de préfaisabilité d’un projet. Il sert simplement à simuler notre installation et n’optimise aucun équipement. Il analyse aussi la performance d’un système.

    • #14149
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: APPLICATIONS

      Q: ”Peut on prendre en compte le cout des batteries?”
      R: Oui, il est possible d’ajouter ces coups au niveau des sections “Définit par l’utilisateur”. Par contre les batteries ne sont pas encore considérée au niveau du logiciel. Un modèle pour ces équipements sera inclus au cour de l’année prochaine pour les ajouter.

      Q: ”Peut-on combiner une solution hybride photovoltaïque et diesel par exemple pour faire une analyse ? ”
      R: En créant l’analyse, il est possible d’ajouter deux types de technologies pour produire l’énergie voulu.

    • #14150
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: APPLICATIONS

      Q: ”Est-ce que le logiciel RETScreen a prévu dans la rubrique étude, l’étude environnemental et social ? ”
      R: Pour l’instant, RETScreen ne tient compte que de l’impact environnemental des projets. Mais le logiciel est toujours en développement et de nouveaux élément peuvent y être ajoutée en fonction du nombre d’utilisateurs qui le demandent.

      Q: ”Peut on prendre en compte les revenues provenant de la vente de l’électricité de la centrale afin de calculer le cashflow sur la durée de vie de l’installation?”
      R: Absolument, une section spécifique est prévue pour tenir compte de ce revenu. Cette série de vidéo peut vous guider : https://www.youtube.com/channel/UCuw7SMFqKzHaN7AZXcEfWIQ/playlists?view=50&sort=dd&shelf_id=9

    • #14155
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: DONNÉES

      Q: ”Bonjour à l’équipe et merci pour cette excellente présentation. Est-ce que RETScreen intègre maintenant des éléments concernant le risque climatique, notamment les évolutions de l’hydrologie pour les projets d’hydro et le raccourcissement de la période de chauffe pour les projets d’EE ?”
      R: Les données climatiques et métrologique disponibles sur RETScreen tient compte du climat historique de la zone. Il s’agit de valeurs moyennent qui tiennent compte des dernières années de la zone choisit. Il n’y a, par contre, pas d’élément qui tient compte des risques climatiques.

      Q: ”les données climatique existent ils sur m’importe quelle point du globe . si oui comment les optenir”
      R: Les données climatiques peuvent être téléchargée à partir de RETScreen. Veuillez suivre notre page YouTube qui vous guidera pour vos premiers pas et vous montreras comment télécharger ces données.

    • #14156
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: DONNÉES

      Q: ”Les données climatiques sont mis a jour tout le temps? par exemple les données sur le rayonnement solaire et la vitesse du vent? aussi ces données sont ils disponibles gratuitement? Merci”
      R: Les données sont disponibles gratuitement mais pour les mettre à jour il est nécessaire de les réimporter à nouveau.

      Q: ”Peut on Utiliser les donnEES de la NASA pour un Projet ? est ce que cela n’affectera les performances de la centrale ? en teme de precision de l’ensoleillement est ce que cela bon ?”
      R: Les données météorologiques de la NASA ont été obtenues à partir d’observations et de mesures par satellite et sont disponibles pour n’importe quel point à la surface du globe. Elles ont été mises dans un format compatible avec le logiciel RETScreen dans le cadre du projet POWER (Prediction of Worldwide Energy Resource) de la NASA. Cet ensemble de données a été développé par le centre de recherche de la NASA à Langley en collaboration avec CanmetÉNERGIE, pour permettre d’analyser des projets dans des régions pour lesquelles il n’existe pas de données de mesures au sol ni de cartes de ressources énergétiques. L’ensemble des données de la NASA est le résultat de 30 années d’observations à partir de juillet 1983, et est présenté avec une trame de 0,5 degré de la surface du globe. Les valeurs d’irradiation solaires sont obtenues en utilisant des observations par satellite de l’atmosphère et de la surface de la terre. Les autres paramètres météorologiques (par ex. température, humidité, etc.) sont calculés à partir des méthodes d’analyse météorologique du Goddard Earth Observing System Model, Version 5 (GEOS-5) de la NASA’s Global Modeling and Assimilation Office (GMAO). La précision est donc acceptable et les projets sont souvent assez précis celons mon expérience.

    • #14161
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: DONNÉES

      Q: ”Faut-il l’adapter au conteste local?”
      R: L’avantage de notre outil est qu’il est utilisable pour n’importe quel projet dans le monde. La quantité de stations météorologiques inclus dans la base de donnée permet au utilisateur de téléchargée des données précises pour toute zone voulu. L’outils n’as donc besoin de très peu d’adaptation.

      “Q: ”
      bonjour on m’appelle MANINDJI Izaï, ingénieur de conception en énergie électrique.
      pour les données météorologiques et climatiques, j’ai constaté que RETScreen n’intègre que quelques villes au bénin. cela n’influence t-il pas sur les résultats d’un dimensionnement effectué très loin de ces villes ?””
      R: Plus de 6000 site son disponible pour notre logiciel. De plus, certains points indiqués en Bleu sur la carte de géolocalisation sont des points ou des données pris par satellite par la Nasa sont disponible. Si aucun point n’est assez proche de votre zone, l’indolence peut être assez important. Il est par contre toujours possible de remplacer les valeurs de la base de données par vos propres valeurs.

      Q: ”Est ce qu’il est permis à l’utilisateur de modifier certains éléments de la base de données. Par exemple les fabricants, les prix de ces équipelments de ces fabricants et autres paramètres entrant dans les simulations.”
      R: Est ce qu’il est permis à l’utilisateur de modifier certains éléments de la base de données. Par exemple les fabricants, les prix de ces équipelments de ces fabricants et autres paramètres entrant dans les simulations.

    • #14162
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: DONNÉES

      Q: ”Aussi, j’aimerais savoir si le logiciel ne dispose t’il pas de guide pour aider à un dimensionnement optimal pour un système Solaire photovoltaïque ? ”
      R: Le logiciel inclut un manuel de l’utilisateur accessible à partir de la page d’accueil et un e-Manuel d’ingénieur qui est disponible dans section aide. Certaines decriptions inclue des reconmmandations et des valeurs limites pour les projets. On a aussi à votre disposition une chaine YouTube avec tout type de projet qui vous serviront d’exemple pour mettre en place vos projets : https://www.youtube.com/channel/UCuw7SMFqKzHaN7AZXcEfWIQ. Tous notre matériel est disponible en français et en anglais

      Q: ”Quel est le pourcentage de faisabilité réelle d’un projet après dimensionnement sur RETScreen ?”
      R: J’aimagine que tu veux savoir si une analyse RETScreen correspond à la réalité. En fait, tout dépend sur la qualité des informations entrés dans le modèle au début. Et ceci dépend bien sur l’incertitude de ces données. Si nous voulons faire l’analyse d’une ampoule DEL, l’incertitude sur son coût, capacité, utilisation et minime. Mais si on parle de la construction d’un barrage hydroélectrique qui sera construit sur 10 ans, les incertitudes sont beaucoup plus importantes. Mais l’avantage de RETScreen c’est justement de pouvoir savoir comment ces incertitudes affecterons la viabilité de ces projects.

      Q: ”Pour un projet photovoltaïque, le coût des module et des batteries, bref le coût des équipements à installer au cours du projet sont donnés sur quel critères financiers ???”
      R: Les couts de la base de données sont des couts pour le projet complet. Il s’agit de couts qui dépends de la puissance choisi pour notre projet. Ces données ont été obtenu en prenant en compte des projets réels et ont été vérifiée par nos experts.

      Q: ”La courbe de charge fourni par RETScreen est elle mise à jour ? Surtout dans le cas de l’Afrique ?”
      R: Tous les éléments qui dépendes des données climatiques sont mis à jour une fois que l’on réimporte à nouveau les données climatiques.

    • #14163
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: DONNEÉES

      Q: ”Est il possible manuellement t’introduire des données climatiques?”
      R: Tout à fait, l’utilisateur peut insérer ses propres données

      Q: ”les bases de données peuvent-elles être utilisés en Afrique?”
      “R: Les bases de données climatiques et météorologiques sont parfaitement utilisables. En effet, plus de 6700 station météorologiques sont disponible. En plus, pour les zones indiquées en bleu au niveau de la carte de géolocalisation, les données satellites de la Nasa peuvent être utilisée et fournisse des valeurs très précises.
      Du côté de la base de donnée des couts, des projets réalisés a l’international ont servi de référence. Cependant des zones ont été mis en place pour ajuster ces valeurs.
      Des données de comparaison sont aussi présent pour l’Afrique. Veuillez bien vous referez à notre chaine YouTube. Vous trouverez des vidéos pour vous familiariser un peu plus avec notre logiciel.
      Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCuw7SMFqKzHaN7AZXcEfWIQ

    • #14164
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: DONNÉES

      Q: ”il y’a til possibilité de saisir le données climatiques d’un lieu si Retscreen ne possède pas?”
      R: Tout à fait, l’utilisateur peut insérer ses propres données

      Q: ”comment introduire ces propres données dans le logiciel ? ”
      R: Tout à fait, l’utilisateur peut insérer ses propres données

      Q: ”à quelle pourcentage pouvons nous evaluer la precision de faisabilite du projet”
      R: J’aimagine que tu veux savoir si une analyse RETScreen correspond à la réalité. En fait, tout dépend sur la qualité des informations entrés dans le modèle au début. Et ceci dépend bien sur l’incertitude de ces données. Si nous voulons faire l’analyse d’une ampoule DEL, l’incertitude sur son coût, capacité, utilisation et minime. Mais si on parle de la construction d’un barrage hydroélectrique qui sera construit sur 10 ans, les incertitudes sont beaucoup plus importantes. Mais l’avantage de RETScreen c’est justement de pouvoir savoir comment ces incertitudes affecterons la viabilité de ces projects.

    • #14165
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: DONNÉES

      “Q: ”l’utilisation des données par défaut par exemple pour une ride au niger permettra t-elle a mon étude d’être suffisamment rigoureuse?
      en plus ainje la possibilité d’intégrer mes propres données du terrain dans le cadre d’une étude?
      merci.””
      R: Les données sont des valeurs qui ont été extraites à partir de projet déjà mis en place principalement à l’international. Il est donc possible que les données doivent être révisée pour votre projet. Tout dépend des spécificités de votre projet. Par contre, toutes les zones remplies par la base de données peuvent être rempli manuellement en utilisant vos propres données.

      Q: ”bref savoir si le FCFA est intégré dans logiciel”
      R: Le Franc CFA n’est pas intégré automatiquement. Par contre, un coefficient de conversion peut être placée au niveau des paramètres. Ce coefficient convertie tous les couts de la base de donnée en couts en Franc CFA.

      Q: ”comment trouver les couts de reference de l’energie par technologie?”
      R: Excellente question. Nasser vient de le montrer sur la page Installation. Quand vous serrez sur la page Installation et que vous êtes dans un projet de produciton d’électricité, un graphique montrera ça. On appelle ca le “prix de revient de l’énergie” dans RETScreen.

    • #14139
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: APPLICATIONS

      Q: ”Comment peut-on suivre un mini-réseau avec RETScreen? Question de Marc Nounagnon (MCA-Bénin II)”
      “R: Oui, il est possible d’utiliser la section performance pour suivre la production. Cette video montre bien comment faire ce type d’analyse.
      Lien vers la video : https://www.youtube.com/watch?v=_eXRAcWU5Wo”

      Q: ”Comment utiliser RETScreen pour dimensionner une centrale Hydroelectrique, ”
      R: On suit les mêmes étapes que le projet PV montrée pendant le Webinaire. La video suivante peut vous servir comme exemple : https://www.youtube.com/watch?v=1IDboSkK-rg&list=PLVUEPgRcSLrNxLG8f_1caUDLGEjoyOUrV

      Q: ”RETScreen peut-il être utilisé pour des projets de recyclage des déchets?”
      R: Bien sûr, plusieurs outils permettent de mettre en place des projets de génération d’énergie basée sur des gaz d’enfouissement ou autres déchets. Plusieurs exemples sont disponibles dans notre base de donnée d’études de cas.

      Q: ”Bonjour, peut-on simuler des centrales Hybrides pour mini-réseaux avec RetScreen?”
      R: La section « Production de froid, de chaleur et d’électricité » vous permet de chosir plusieur technologies pour mettre en place votre reseau. Les videos suivantes peuvent vous guider : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVUEPgRcSLrNIo4yz4JNvbYU4jlLPiCgQ

    • #14147
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: APPLICATIONS

      Q: ”Bonjour, peut-on simuler des centrales Hybrides pour mini-réseaux avec RetScreen?”
      R: La section « Production de froid, de chaleur et d’électricité » vous permet de chosir plusieur technologies pour mettre en place votre reseau. Les videos suivantes peuvent vous guider : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVUEPgRcSLrNIo4yz4JNvbYU4jlLPiCgQ

      Q: ”Peut on prendre en compte les revenues provenant de la vente de l’électricité de la centrale afin de calculer le cashflow sur la durée de vie de l’installation?”
      R: Absolument, une section spécifique est prévue pour tenir compte de ce revenu. Cette série de vidéo peut vous guider : https://www.youtube.com/channel/UCuw7SMFqKzHaN7AZXcEfWIQ/playlists?view=50&sort=dd&shelf_id=9

    • #14157
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: DONNÉES

      Q: ”comment vous avez évaluer le coût de pollution ”
      R: Au niveau de la section émission, trois niveau sont disponibles. Le premier niveau calcule les émissions de GES à partir de facteurs présent dans la base de donnée et qui ont été vérifier par nos experts pour le cas de référence. Du côté du cas proposé, Les émissions viennent à partir du système mise en place dans l’onglet énergie. Les deux autres niveaux laissent à l’utilisateur introduire la configuration de son réseau urbain manuellement pour calculer le facteur global qui est utilisée dans le cas de base. Du côté du cas proposé, le calcule se fait de la même façon dans toutes les étapes.

      Q: ”Les données de la NASA sont-elles plus fiables que celles de REAnalysis? ”
      R: Je ne connais pas REAnalysis. Mais vous pouvez voir la sources des données NASA ici: https://power.larc.nasa.gov/ et leur méthodologie ici: https://power.larc.nasa.gov/documents/POWER_Data_v9_methodology.pdf

    • #14159
      Modérateur IFDD
      Modérateur

      SUJET: DONNÉES

      Q: ”Les régressions linéaires me sembles limitées. Pourquoi ne pas envisager par exemple les DCCA (Detrended Cross Corelation Analysis) qui, à mon sens, peuvent établir avec plus de fiabilités, les corrélations entre les données de la NASA et les Observations Terrestres.”
      R: Dans le protocole IPMVP et de SEP (dans le contexte de ISO50001), souvent l’équation linéaire est obligatoire. Aussi, le but de ces régressions statistiques est de pouvoir expliquer un phénomène physique, par exemple l’évolution du système de climatisation avec les degrés-jours. De plus, les bâtiments (par exemple) sont des systèmes avec beaucoup d’imprévus. Une fenêtre brisé, une porte bloqué… et la corrélation statistique trop compliqué peux très bien ne plus bien décrire la relation de la consommation d’énergie avec les données météorologique.

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.