La montée en puissance des énergies renouvelables variables impose une gestion adaptée des réseaux électriques.

  • Les énergies variables déstabilisent-elles les réseaux électriques ?
  • Les coûts pour les réseaux ne sont-ils pas trop élevés ?
  • Le stockage est-il indispensable ?

Le séminaire aborde ces questions à partir de deux études de cas, l’une au Québec et l’autre au Sénégal.

Luis Calzado, actuellement basé à Montréal au Canada, sert depuis 2011 en tant que coordinateur principal de projet pour le Partenariat Mondial pour l’électricité durable (PMED), une organisation internationale à but non lucratif dirigée par les présidents des plus grandes entreprises électriques du monde et dont la mission est de promouvoir l’électrification et développement énergétique durable grâce à des projets d’énergie renouvelable.

M. Calzado possède 16 ans d’expérience dans le secteur de l’électricité, ayant mis en oeuvre des projets pilotes d’énergie renouvelable dans diverses régions du monde. Il détient un baccalauréat en sciences appliquées – génie électrique – de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill, au Canada.

David-Olivier Goulet est à l’emploi d’Hydro-Québec depuis 2017. La majeure partie de ses efforts est consacrée au projet de microréseau à Lac-Mégantic où il agit à titre d’ingénieur de projets. Parallèlement, il contribue aussi à identifier de nouvelles initiatives et à en faire l’étude d’opportunité.

L’expérience professionnelle de David-Olivier a débuté dans une firme d’efficacité énergétique. Travaillant à titre d’ingénieur de projets, il mené parallèlement plusieurs projets d’efficacité énergétique au sein de différents établissements. M. Goulet possède un baccalauréat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Abibou Seck est Ingénieur réseaux électriques, Département “Power Plant Solutions« , VESTAS Méditerranée. Passionné du domaine de l’énergie et du développement durable, il intègre le Centre d’Exploitation de Saint Quentin en Yvelines de RTE (gestionnaire du réseau de transport en France) en 2014, puis la Direction Technique d’Enedis (gestionnaire de réseau de distribution) en 2017 avant de rejoindre l’équipe Power Plant Solutions de VESTAS Mediterranée (leader mondial sur la fabrication d’éolienne) où il est en charge du support technique sur le raccordement des éoliennes au réseaux électriques et de la conformité au Grid Code. Diplômé de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris en génie électrique, il découvre le monde des réseaux électriques à l’occasion d’un court stage à la Senelec (Sénégal).

Cliquez ci-dessous pour lire le support de présentation

Le Partenariat mondial pour l’électricité durable (Global Sustainable Electricity Partnership – Site en anglais)

Le projet de microéreseau de Lac-Mégantic (Hydro-Québec)

L’expérience du parc éolien de Taiba Ndiaye

Les fiches PRISME de l’IFDD en lien avec le sujet

… et beaucoup d’autres sur le site de l’IFDD!

Autres références

Vous avez des questions sur un séminaire en ligne ou un cours en ligne ? Vous souhaitez partager vos expériences avec la communauté francophone ?

Rejoignez le forum dédié à ce séminaire.