L’ouverture à la concurrence du secteur électrique des pays africains est source d’espoir pour accélérer l’accès à l’électricité. Elle requiert toutefois une réglementation adaptée, sur les plans technique, juridique et économique.
Pourquoi et comment la »main visible du régulateur » conduit-elle le travail d’encadrement réglementaire dans les secteurs de l’électricité libéralisés ? Comment envisager l’intégration des énergies renouvelables dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du secteur de l’électricité ? Comment l’ANARE-Côte d’Ivoire remplit-elle sa mission de protection des intérêts des consommateurs d’électricité ? Ce sont quelques-unes des questions traitées dans ce séminaire.
Les experts-conférenciers sont :
• M. Flavien TCHAPGA, Secrétaire exécutif de l’Association pour la formation dans la régulation des industries de réseau (AFRIR) et coordinateur du BADGE Régulation de l’énergie, École des mines de Paris.
• M. Sidy DIOP, Directeur Afrique, Deloitte Economic Consulting.
• Mme Aya BONIN KOUADIO, Sous-directrice chargée des consommateurs, Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI).
Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) avec l’appui d’Eneris Consultants.
SIE-UEMOA, atlas UEMOA et chiffres-clés sur l’énergie
- AfBD (2019), Revue des réformes du secteur l’électricité en Afrique.
- OCDE (2019), Les indicateurs sur la gouvernance des régulateurs sectoriels.
- Site de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Électricité (ANARE-Côte d’Ivoire).
- Aya Bonin Kouadio (2017), La qualité du service en tant que levier efficace pour une protection durable du consommateur : cas du service public de l’électricité en Côte d’Ivoire. Mémoire BADGE-RDE
Fiches PRISME
- Fiche PRISME 2020 sur la réglementation économique et financière de l’industrie électrique
- Fiche PRISME 2017 sur les partenariats public-privé.
Autres séminaires en ligne (SEL)
- Tarification de l’électricité, décembre 2020.
- Les PPP pour l’accès à l’électricité, juillet 2018.
EXTRAITS
La réglementation du secteur de l’électricité ne doit pas être utilisée pour atteindre d’autres objectifs que l’efficacité économique.
Il existe une multitude de façons de libéraliser le secteur; le modèle intégrant les IPP semble porter ses fruits.
Il est important de garantir que le consommateur paie le juste prix, que la qualité du service, aux plans technique et commercial, est acceptable, et que le consommateur ne subit pas des « ententes » entre opérateurs au détriment du service attendu et de sa liberté de choix.
APPRÉCIATION
Le séminaire a satisfait mes attentes
Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études