Changements climatiques, accès à l’électricité, énergies décentralisées… Trouver des solutions pour une meilleure gestion des ressources naturelles et de l’énergie est prioritaire, et mieux comprendre la dimension juridique des problèmes et de leurs solutions est essentiel.

C’est l’objectif de la websérie « La Minute Éclair du droit des ressources naturelles et de l’énergie », présentée dans ce séminaire. Ses épisodes, d’une dizaine de minutes, abordent des sujets aussi variés que les contrats d’énergie renouvelable, la lutte contre la corruption, la divulgation d’informations climatiques par les entreprises, les systèmes d’informations énergétiques, etc.

Comment le droit encadre-t-il les communautés d’énergie ? Comment sont gérés les risques financiers ? Acheter de l’électricité, est-ce comme acheter un téléphone ? La chaine de blocs est-elle conciliable avec la transition énergétique ? Quels liens y a-t-il entre la chaine de blocs et le droit ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans les Minutes Éclair et discutées dans ce séminaire.

Les experts-conférenciers sont :
· André Turmel, Avocat et co-Président du Groupe Énergie Globale, cabinet Fasken, Canada. Les contrats d’énergie renouvelables.
· Charlaine Bouchard, Professeure et titulaire de la Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs, Université Laval, Canada. La chaîne de blocs.
· Louis de Fontenelle, Maître de conférences en droit public, Université de Pau et des Pays de l’Adour, France. Les communautés d’énergie.
· Christophe Krolik, Professeur de droit, Université Laval, Canada. Modération.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’IFDD en partenariat avec la Faculté de droit de l’Université Laval, avec l’appui d’Eneris Consultants.


Télécharger les diapositives (PDF)
Questions-réponses non traitées en direct (PDF)

EXTRAITS

La Minute Éclair démontre le rôle du juriste pour rapprocher les parties prenantes des enjeux que soulève le développement durable.
Marie-Ève Arbour
Le droit, c’est ce qui régit notre société, ce sont les règles du jeu.
Christophe Krolik
C’est avec les lois nationales qu’on arrive à imposer un plan d’action, une politique énergétique, par exemple, le Plan Sénégal Émergent.
André Turmel
Le stockage décentralisé des données de transactions augmente le niveau de sécurité et d’indépendance face à une instance centrale.
Charlaine Bouchard
Les communautés d’énergie peuvent aussi servir les territoires où l’accès à l’énergie est faible.
Louis de Fontenelle
APPRÉCIATION

Le séminaire a satisfait mes attentes​

Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études

VOIR D’AUTRES SÉMINAIRES

WEBINAIRES