Le Cameroun présente un fort potentiel en énergies renouvelables et dispose de modestes ressources en pétrole et gaz. La volonté politique de développer le secteur énergétique, notamment grâce à l’appui de bailleurs internationaux, est clairement affichée. Toutefois, l’accès universel à l’énergie est encore loin d’être atteint, le développement des énergies renouvelables autres que l’hydroélectricité est embryonnaire et les délestages sont récurrents.

Quelles sont les pistes d’évolution du système énergétique camerounais et le bouquet énergétique en résultant pour satisfaire conjointement les objectifs d’industrialisation du pays et ceux d’une transition énergétique juste? Qui sont les acteurs-clé de la politique énergétique, leurs rôles et leurs synergies? Quels sont les instruments de mise en œuvre de la politique énergétique, déjà en place ou en devenir? Quelles sont les sources de financement possibles? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.

Les experts-conférenciers sont les suivants :
• Valérie Nkue, Directeur des Énergies renouvelables et de la Maîtrise de l’énergie, Ministère de l’Eau et de l’Énergie du Cameroun.
• Danièle Magatsing, Chargée des travaux solaires, TotalEnergies Marketing Cameroun.
• Stéphanie Njiomo, Chargée de Programme Climat, Fondation Friedrich Ebert, Cameroun.
• Patrick Essame Essame, Analyste des marchés de l’énergie, Cameroun.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) en partenariat avec le ministère de l’Eau et de l’Énergie du Cameroun (MINEE), avec l’appui d’Eneris Consultants. Il se tient à l’occasion de la Formation régionale en politique et économie de l’énergie, édition 2022, organisée au Cameroun par l’IFDD.


Télécharger les diapositives (PDF)
Questions-réponses non traitées en direct (PDF) – à venir

Fiches PRISME et séminaires en ligne de l’IFDD

Autres

EXTRAITS
Les états généraux des énergies renouvelables au Cameroun seront organisés en 2023 : des propositions sur les textes règlementaires seront recueillies et discutées.
Valérie Nkue, MINEE
La complexité des procédures d’accès à la finance internationale ralentit l’expansion des EnR. Les difficultés d’accès au secteur bancaire local doivent aussi être relevées. Le secteur bancaire local n’a pas encore bien saisi l’importance et l’urgence de faciliter l’accès au financement du secteur.
Stéphanie Njiomo, FES Cameroun
Le déploiement des systèmes de comptage intelligent pour le meilleur suivi de la consommation contribuera à l’efficacité et à la sobriété énergétique.
Patrick Essame Essame, analyste
Pour encourager les producteurs indépendants d’électricité, il faudrait disposer d’une loi sur la production indépendante plus spécifique aux ENR et revoir les tarifs de rachat, les incitations douanières et le mode d’attribution des projets.
Danièle Magatsing, TotalEnergies
Une transition « juste » doit prendre en compte les préoccupations africaines. Elle est une opportunité pour l’Afrique de se positionner dans un partenariat énergétique gagnant-gagnant, qui profite à l’Afrique et aux autres continents.
Secou Sarr, ENDA Énergie
Faut-il faire une croix sur les énergies fossiles? Il faut tenir compte du financement du développement des pays à travers l’exploitation des ressources dont les pays disposent.
Ibrahima Dabo, IFDD
APPRÉCIATION

Le séminaire a satisfait mes attentes​

Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études

VOIR D’AUTRES SÉMINAIRES

WEBINAIRES