35 milliards de dollars par an. C’est le montant des investissements requis pour atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. La complémentarité des financements publics et privés est essentielle à l’atteinte de cet objectif, les premiers jouant souvent un rôle de catalyseur des financements privés.

Quels sont les financements privés disponibles et leurs priorités ? Les investisseurs privés ne préfèrent-ils pas les projets connectés au réseau, considérés moins risqués que les projets d’électrification rurale décentralisée ? Le financement par les banques commerciales est-il réaliste ? Quels sont les objectifs des fonds d’investissement d’impact ? Comment les agences d’électrification rurale peuvent-elles contribuer à l’accès au financement privé du secteur ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.

Les experts-conférenciers sont :
• Tanguy DE BIENASSIS, Analyste Investissements et Financements, Agence internationale de l’énergie.
• Sylviane FOTSO, Directrice adjointe, Corporate Banking, BGFI Cameroun.
• Sidi KHALIFOU, Directeur général, CDS, Mauritanie.
• Andry RALAISON, Directeur administratif et financier, et Mirindra ANDRIATAHIANA, Chargée des Affaires juridiques, Agence de développement de l’électrification rurale, Madagascar.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’IFDD en collaboration avec l’Association africaine pour l’électrification rurale (ClubER) et avec l’appui d’Eneris Consultants.


Télécharger les diapositives (PDF)
Questions-réponses non traitées en direct (PDF)
EXTRAITS

Les prêts et la dette vont occuper une place de plus en plus importante dans le financement des solutions d’accès à l’électricité propre. Les fournisseurs de dette sont principalement les banques de développement, les investisseurs d’impact et on note une augmentation du financement participatif, qui représente aujourd’hui 10%.
Tanguy de Bienassis, AIE
Ce qui nous a rassurés est l’ensemble des autorisations, des subventions ainsi que tout l’encadrement autour de ce projet. De plus, on travaille beaucoup avec le distributeur unique d’électricité, ENEO, et les échanges avec ENEO nous ont aussi rassurés pour nous engager sur le projet.
Sylviane Fotso, BGFIBank, Cameroun
La sortie du fonds se prépare dès l’entrée et les accords juridiques au départ sont à analyser avec vigilance parce qu’ils fixent parfois la méthode d’évaluation de l’entreprise. Ça se négocie pour que ce soit équilibré entre l’actionnaire historique principal et le fonds d’impact à sa sortie.
Sidi Khalifou, CDS, Mauritanie
Le FNED sera habilité à offrir une gamme plus large d’outils financiers permettant de mobiliser des fonds: subvention prêts, garanties, conseils pour les projets, voire lignes de crédit, garanties et conseils auprès des banques.
Andry RALAISON, ADER Madagascar
L’ADER gérait FNE. La gestion du FNED sera donnée à un établissement financier indépendant et l’ADER aura la charge des instruments techniques. Il faudra le visa de l’ADER avant que le projet soit accepté.
Mirindra ANDRIATAHIANA, ADER Madagascar
Nous développons une plateforme digitale pour une formation en ligne sur le financement, notamment l’analyse économique et financière, qui sera disponible d’ici la fin 2021.
Hary ANDRIANTAVY, Club-ER
APPRÉCIATION

Le séminaire a satisfait mes attentes​

Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études

VOIR D’AUTRES SÉMINAIRES

WEBINAIRES