L’efficacité énergétique joue un rôle essentiel dans les stratégies de transition énergétique. Sa mise en œuvre fait toutefois face à des difficultés de financement que les entreprises de services écoénergétiques (ESE, connues aussi sous l’acronyme anglais ESCO) cherchent à résoudre en offrant des services intégrés qui incluent une garantie que les économies d’énergie induites pendant une période convenue seront suffisantes pour rembourser l’ensemble des coûts du projet.

Toutefois, les ESE se heurtent aussi à des difficultés de financement des projets, à la complexité des contrats de performance énergétique et aux contraintes de taille minimale des projets. Une Super ESE, entité créée par des investisseurs publics ou privés, intervient comme intermédiaire entre les ESE et clients. Elle offre un financement adapté aux clients et sous-traite la mise en œuvre du projet d’efficacité énergétique à des ESE qualifiées.

Quels sont les avantages apportés par les Super ESE para rapport aux ESE ? Les Super ESE sont-elles publiques ou privées ? Quelles sont expériences existantes ou en développement dans le monde ? Quelles sont les conditions favorables à leur mise en œuvre, notamment dans les pays en développement ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire, qui complète les fiches PRISME de l’IFDD sur les Super ESE et sur les ESE.

Les experts-conférenciers sont :
• Pierre Langlois, Président, Econoler, Canada.
• Stéphane Le Gentil, Directeur général, SOFIAC France.
• Stéphanie Nour, Directrice internationale, Econoler, Canada.
• Ahmed Bouzid, Directeur de développement, SIE Maroc.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), avec l’appui d’Eneris Consultants. Sa préparation a bénéficié des apports de l’initiative United for Efficiency du Programme des Nations Unies pour l’environnement.


Télécharger les diapositives (PDF)
Questions-réponses non traitées en direct (PDF)

Fiches PRISME et séminaires en ligne de l’IFDD

Autres

EXTRAITS
Une Super ESE publique surmonte les obstacles réglementaires, techniques et opérationnelles à la mise en œuvre à grande échelle de projets en EE dans le secteur public. Une Super ESE privée ne cible que les entreprises du secteur privé.
Pierre Langlois, Econoler
Pour être efficace, une Super ESE doit être accompagnée de financement et, pour les Super ESE du secteur public, d’un support fort des autorités. L’extension des Super ESE au secteur privé est un moyen d’accélérer la décarbonation du secteur privé tout en réduisant les subventions publiques.
Stéphane Le Gentil, SOFIAC France
Une Super ESE ne peut exécuter plus de projets que les ESE locales peuvent réaliser. La Super ESE peut former les ESE locales et augmenter leurs capacités.
Stéphanie Nour, Econoler
L’Agence des Super ESCO d’Afrique (ASEA) a plusieurs vocations, dont celle d’une plateforme d’échange et de coopération entre structures étatiques et la mobilisation de l’expertise et de l’assistance technique pour l’opérationnalisation des Super ESCO
Ahmed Bouzid, SIE-Maroc
APPRÉCIATION

Le séminaire a satisfait mes attentes​

Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études

VOIR D’AUTRES SÉMINAIRES

WEBINAIRES