Réduction des dépenses publiques d’électricité de plus de 20% en Côte d’Ivoire, potentiel d’économie équivalent à une puissance de plus de 5 MW au Cameroun… Les programmes de suivi, contrôle et optimisation des factures d’électricité permettent d’apporter des économies substantielles et à moindres coûts aux organisations privées ou publiques. Ce sont également de véritables opportunités de développement de la maîtrise de l’énergie. Ils constituent souvent la première étape permettant de motiver les décideurs à s’engager dans des actions plus larges d’efficacité énergétique.
Quelles sont les barrières à la mise en œuvre de l’optimisation des factures d’électricité et quelles actions permettent de les lever ? Quelles sont les motivations et les conditions favorables pour qu’un pays s’engage dans un programme d’optimisation de factures d’électricité ? Comment pérenniser ce type de programme ? Comment passer de l’optimisation des factures à la sobriété énergétique voire la neutralité carbone ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.
Les experts-conférenciers sont :
• Gouré Henri Seye Bi, Président, Exergie Afrique, Canada ;
• Joelle Laure Tchamko, Sous-directrice de la Maîtrise de l’énergie, Ministère de l’Eau et de l’Énergie, Cameroun ;
• Bilé Bilé, Directeur du Département Contrôle Industriel et Énergétique, Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP), Côte d’Ivoire ;
• Boubacar Guindo, Superviseur du Matériel et de l’Exploitation, Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), avec l’appui d’Eneris Consultants.
Fiches PRISME et séminaires en ligne de l’IFDD
- Fiche PRISME « Suivi et contrôle des factures d’électricité du secteur public »
- Séminaire en ligne « Contrôle des factures d’électricité dans le secteur public »
- Séminaire en ligne « La transition énergétique du Cameroun«
EXTRAITS
La mise en oeuvre du Programme de suivi, contrôle et optimisation des factures d’électricité (PSCOFE) génère des gains financiers pouvant atteindre 40% des dépenses d’électricité d’un abonné.
Les motivations du Cameroun sont la volonté de payer le juste prix de l’électricité, débarrassé des faux frais énérés par surcoûts, les pénalités et les estimations arbitraires, mais également de faire des économies d’énergie
(libération de capacités).
Les arrêtés pris par le Gouvernement et les communications présentées en Conseil des Ministres ont un rôle important pour la pérennisation des activités d’optimisation de factures en Côte d’Ivoire.
C’est notre responsabilité, nous, les techniciens, de sensibiliser et de proposer à nos dirigeants la mise en place d’un programme d’efficacité énergétique.
APPRÉCIATION
Le séminaire a satisfait mes attentes
Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études