Le nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE/IEA) sur les perspectives énergétiques pour l’Afrique est sans équivoque : transformer le secteur énergétique africain est urgent et possible pour atteindre tous les objectifs africains, notamment l’accès universel à des services énergétiques modernes et abordables d’ici 2030 et les contributions déterminées au niveau national pour lutter contre le changement climatique. Les investissements requis sont de l’ordre de 190 milliards par an, dont 25 milliards pour l’accès à l’énergie, et un potentiel de 4 millions d’emplois nouveaux d’ici à 2030.

Quelles sont les pistes d’évolution du système énergétique africain et le nouveau bouquet énergétique en résultant ? Quelle place y occupe l’efficacité énergétique ? Quels sont les besoins d’expansion des infrastructures et les opportunités de développement industriel et d’exportations ? Quels sont des exemples de mise en oeuvre à l’échelle des pays ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.

Pour présenter les conclusions du nouveau rapport de l’AIE/IEA, complétées du point de vue d’experts africains, les intervenants sont :
• Syrine Elabed, Analyste, Agence internationale de l’énergie.
• Callixte Kambanda, Gestionnaire, Division Politique, Réglementation et Statistiques énergétiques, Banque africaine de développement.
• Nadia Ouedraogo, Économiste, Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
• Fatou Thiam Sow, Coordonnatrice Cellule études et planification, Ministère du pétrole et des énergies, Sénégal.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) en partenariat avec l’Agence internationale de l’énergie (AIE/IEA), avec l’appui d’Eneris Consultants.


Télécharger les diapositives (PDF)
Questions-réponses non traitées en direct (PDF)
EXTRAITS
L’extension des réseaux nationaux est l’option la moins coûteuse pour 45 % des personnes qui obtiennent accès à l’électricité d’ici 2030. Dans les zones rurales, les mini réseaux et les systèmes autonomes, principalement solaires, sont les solutions les plus viables.
Syrine Elabed
La BAD contribue aussi à mobiliser du capital local. Par exemple, LEAF (Leveraging Energy Access Finance (LEAF) Framework) est un cadre pour catalyser les investissements privés (…) locaux.
Callixte Kambanda
Une Zone de Libre Échange Continental (ZLECAf) permet d’élargir l’accès à des sources d’électricité moins chères et à un approvisionnement énergétique plus sûr, de soutenir les chaînes de valeur des ER, les minéraux verts  et le développement industriel connexe.
Nadia Ouedraogo
L’utilisation du gaz  et la promotion des énergies renouvelables sont une opportunité pour construire une sécurité énergétique, baisser les coûts de production et amorcer le développement économique.
Fatou Thiam Sow
On ne peut pas améliorer ce qu’on ne peut mesure. Nous accompagnons des pays et régions dans la mise en oeuvre de systèmes d’information énergétique.
Ibrahima Dabo
APPRÉCIATION

Le séminaire a satisfait mes attentes​

Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études

VOIR D’AUTRES SÉMINAIRES

WEBINAIRES