Le choc de la COVID-19 offre une occasion de se remettre en question, de repenser notre modèle économique. Le tout dans le contexte de la décennie d’action pour atteindre les Objectifs de développement durable, à moins de 10 ans de l’échéance de 2030. Qu’est-ce qui fait que cette fois-ci, un évènement mondial tel que la pandémie de COVID-19 pourrait être le vecteur de changement attendu?
C’est notamment à cette question que tente de répondre la plus récente parution de la revue Liaison Énergie Francophonie (LEF), ainsi que ce séminaire en ligne de l’IFDD, qui discute de certains enjeux fondamentaux pour une reprise économique plus verte.
Ce séminaire s’inscrit également dans le cadre d’un sondage en ligne sur les enjeux de l’économie circulaire. L’IFDD invite toute personne ayant un intérêt dans l’économie circulaire à y participer. https://fr.surveymonkey.com/r/enjeuxeconomiecirculaire
Les experts-conférenciers sont :
- Mme Chantal-Line Carpentier, Cheffe du Bureau de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) : Assurer un leadership et oser des politiques publiques ambitieuses et transformatrices.
- Mme Lorraine Simard, Présidente, conseillère séniore et cofondatrice de Comité 21 Québec : Accélérer la transition vers l’économie circulaire, créer de nouvelles boucles de valeurs.
- Mme Michelle Mongo, Enseignante chercheure en économie verte au sein de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne : l’Afrique post-COVID-19, un exercice de prospective.
- Nicolas Biron, Spécialiste de programme. IFDD (Modérateur)
Ce séminaire en ligne est organisé par l’IFDD, avec l’appui technique d’Eneris Consultants.
Liaison Énergie-Francophonie
Études prospectives
Portail
- Un nouveau portail retrace l’impact de la covid-19 sur le commerce et le développement
Autre séminaire en ligne
EXTRAITS
Dans les pays en développement, jusqu’à 90% des emplois sont créés par les PME. Elle sont cependant les plus à risques car étant dans les secteurs les plus affectés par la pandémie (tourisme, service, hospitalier, etc.). Les femmes sont également majoritaires dans ces secteurs, et donc beaucoup plus affectées. (…) Par ailleurs, les PME sont aussi celles qui créent le plus de pollution, n’ayant pas les capacités d’investir dans technologies propres. Investir dans les PME (…) est une solution gagnante à tous les niveaux.
L’Afrique Post Covid-19 devra être plus durable. Pour ce faire, elle devra s’appuyer sur une bonne gouvernance et un cadre institutionnel propice aux affaires, encourageant l’entrepreneuriat et l’innovation durable.
Créer des boucles de valeur et préserver les matières. Former, former, former! intégrer des programmes de sensibilisation et de formation pour appuyer le changement de comportements dans la vente des produits et des services et mettre en valeur la patrimoine matériel et immatériel dans les activités commerciales
APPRÉCIATION
Le séminaire a correspondu à mes attentes
Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles