La demande en appareils électroménagers (réfrigération, climatisation, chauffe-eau, cuisson) croit rapidement en Afrique. Toutefois, certains produits sur le marché sont très peu efficaces. De plus, le manque d’information sur les performances énergétiques des appareils et le prix d’achat constituent des barrières à l’adoption des modèles plus efficaces. Des mécanismes de financement innovants, par déduction sur salaire ou paiement sur facture d’électricité, pourraient soutenir la diffusion et l’achat des appareils efficaces et ainsi dynamiser le marché.

Comment fonctionne le paiement sur facture et sur salaire des nouveaux équipements ? Quel est le rôle des fournisseurs, des compagnies d’électricité, des banques et des employeurs? Quelles sont les leçons dégagées des expériences du Sénégal, du Ghana et du Rwanda ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.

Les experts-conférenciers sont :
• Souhir Hammami, Spécialiste en efficacité énergétique, Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
• Aurélien Pillet, Spécialiste senior en finance climat, Fondation BASE, Suisse.
• Reine Marie Badiane, Coordonnatrice du programme ozone Sénégal, Direction de l’Environnement et des Établissements classés, Ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’IFDD avec l’appui d’Eneris Consultants.


Télécharger les diapositives (PDF)
Questions-réponses non traitées en direct (PDF)

Fiches PRISME et séminaires en ligne de l’IFDD

Programmes Ecofrigdes et sites partenaires

EXTRAITS

La disponibilité des équipements efficaces est un grand défi. De plus, l’existence de normes minimales de performance énergétique est un point clé car cela accélère la vérification des équipements.
Souhir Hammami
Le potentiel de négociation de rabais avec les fournisseurs participants est étroitement lié à la taille du marché et à la structure des chaînes d’approvissionnement des appareils dans le pays.
Aurélien Pillet
Mettre en place une stratégie de communication pour amener les consommateurs à utiliser ces équipements écologiques et économes énergétiquement est essentiel.
Reine Marie Badiane
APPRÉCIATION

Le séminaire a satisfait mes attentes​

Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études

VOIR D’AUTRES SÉMINAIRES

WEBINAIRES