Sans informations pertinentes et fiables, les politiques énergétiques relèvent souvent plus du « pilotage à vue » que d’une planification réelle et cohérente. Or, depuis la fin de l’année 2019, il existe dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) une base de données énergétiques commune, construite dans le cadre du projet de mise en place d’un système d’information énergétique régional, le SIE-UEMOA, en vertu d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la Francophonie, à travers l’IFDD, et la Commission de l’UEMOA.

Fruit du SIE-UEMOA, un atlas de l’énergie dans l’espace UEMOA et des brochures nationales de chiffres-clés ont été publiés en mai 2021.

Pourquoi disposer de statistiques énergétiques systématiques à l’échelle de l’UEMOA et de ses pays? Quel est le savoir-faire acquis? Quels sont les défis rencontrés dans la construction de statistiques régionales? Les statistiques seront-elles actualisées chaque année? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.

Les experts-invités sont :
• M. Lassane Ouédraogo, directeur de l’Énergie et des Mines, Commission UEMOA.
• M. Yvon Polycarpe Dossa, chef de la Division des Énergies conventionnelles, Commission UEMOA.
• M. Ibrahima Dabo, spécialiste de programme, IFDD.
• M. Salim Chitou, consultant NTU programme AGoSE
AO et corédacteur de l’atlas de l’énergie.
• Mme Fatou Thiam Sow, coordinatrice du SIE-Sénégal, Ministère du Pétrole et des Énergies, Sénégal.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) en partenariat avec la Commission de l’UEMOA et avec l’appui d’Eneris Consultants.


Télécharger les diapositives (PDF)
Télécharger les questions-réponses non traitées en direct (PDF)

SIE-UEMOA, atlas UEMOA et chiffres-clés sur l’énergie

  • Atlas de l’énergie de l’espace UEMOA
  • Brochures sur les chiffres-clés sur l’énergie
  • Site internet du SIE-UEMOA

Fiches PRISME

Autres séminaires en ligne (SEL)

EXTRAITS

Nous allons continuer à appuyer les équipes SIE nationales. Nous étudions comment pérenniser les équipes au sein des ministères et présenterons des stratégies à la réunion des Ministres statutaires.
Lassane Ouédraogo, directeur Énergie et Mines, Commission UEMOA
L’existence d’un bilan énergétique régional de l’UEMOA est un vieux rêve que j’avais. Je constate qu’il est fait. C’est un outil très important aussi au niveau de la dividende climat des statistiques.
Tounao Kiri, directeur, IFDD
Grâce au programme AGOSE-AO, on pourra renforcer le volet énergie domestique du SIE-UEMOA. Avoir des données plus fiables.
Yvon Polycarpe Dossa, chef Division Énergies conventionnelles, Commission UEMOA
Cette communauté d’échanges qu’on a mise en place sur les bonnes pratiques, ce sont 8 pays, 5 personnes, au moins 40 personnes qui travaillent sur un même sujet dans la région !
Fatou Thiam Sow, coordinatrice du SIE-Sénégal
Pour garantir la cohérence et la qualité des données, il est vivement conseillé de soumettre les statistiques à une expertise externe à l’équipe de collecte nationale des données, comme cela se fait dans le cadre des inventaires de GES.
Salim Chitou, corédacteur de l’atlas
Le Bénin, le Mali et le Sénégal ont la chance d’avoir une femme coordinatrice du SIE. (…) Nous envisageons demander l’équilibre femmes-hommes dans les équipes, à l’avenir.
Ibrahima Dabo, spécialiste de programme, IFDD
APPRÉCIATION

Le séminaire a satisfait mes attentes​

Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études

VOIR D’AUTRES SÉMINAIRES

WEBINAIRES