Septembre 2020

Le projet d’étiquetage énergétique des appareils électroménagers et le projet d’application du code d’efficacité énergétique dans les bâtiments neufs font partie du portfolio d’actions proposées par l’UEMOA dans son Programme régional d’efficacité énergétique. La Commission de l’UEMOA est maître d’ouvrage du Programme, l’IFDD en assure la maîtrise d’ouvrage déléguée. Les textes des directives communautaires ont été adoptés par les Ministres statutaires des États membres en juin 2020.

Quels sont les objectifs des deux projets ? Pourquoi promouvoir une approche communautaire ? Quels sont les rôles des parties prenantes, en particulier des États membres ? Quelles sont les prochaines étapes ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.

Les experts-conférenciers sont :
• M. Romaric SEGLA, Consultant d’assistance à la maîtrise d’ouvrage déléguée du Programme UEMOA-OIF/EE.
• M. Todéman ASSAN, Directeur général des ressources énergétiques, Ministère de l’Énergie, membre du Comité national de tutelle et de suivi du programme UEMOA-OIF/EE, Bénin.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), en tant que maître d’ouvrage délégué du programme UEMOA-OIF EE/EA, avec l’appui d’Eneris Consultants.

Pour continuer les discussions et consulter les réponses apportées par les experts après le séminaire, rendez-vous sur le forum du séminaire.

Télécharger les diapositives (PDF)
Télécharger la fiche PRISME sur les programmes régionaux d’efficacité énergétique (PDF)

À propos des institutions intervenant dans les procédures d’étiquetage, de contrôle et de surveillance au Bénin

  • Programme national d’efficacité énergétique (site en cours de finalisation, disponible sous peu !) : http://pnee.finances.bj

Ressources de l’Institut de Francophonie pour le développement durable en lien avec les activités régionales d’efficacité énergétique

Ressources de l’Union économique et monétaire ouest-africaine en lien avec les enjeux énergétiques

EXTRAITS

Pour arriver à mettre en place cette approche communautaire, une structure de gouvernance très claire a été mise en place.
Romaric Segla
Il a été nécessaire de sensibiliser les acteurs et de les renforcer à la mise en place de ce nouvel outil qui va transformer le quotidien des consommateurs en termes d’équipements pour avoir accès à des services énergétiques moderne
Todéman Flinso Assan

APPRÉCIATION

Le séminaire a apporté des connaissances utiles​

Le séminaire a correspondu aux attentes

Voir tous les séminaires