Novembre 2020
L’économie circulaire est l’un des principaux moyens permettant d’atteindre les objectifs de développement durable. Dans un monde aux ressources limitées, elle serait même incontournable pour régénérer les écosystèmes, éliminer les déchets et la pollution, et accroître la durée de vie des produits et matériaux. Or, passer d’un modèle économique linéaire à un modèle circulaire implique plusieurs stratégies (écoconception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, optimisation des opérations, reconditionnement, etc.), et leviers (fiscalité, réglementation, etc.).
Afin de mieux comprendre les enjeux de l’économie circulaire pour les pays francophones, l’IFDD et ses partenaires proposent d’en décortiquer les principes, outils et stratégies, et de discuter des freins et leviers à disposition des décideurs publics pour accélérer le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire.
Pour continuer les discussions et consulter les réponses apportées par les experts après le séminaire, rendez-vous sur le Forum du séminaire.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du lancement d’un sondage en ligne sur les enjeux de l’économie circulaire.
L’IFDD invite toute personne ayant un intérêt dans l’économie circulaire à y participer.
Marie-Claude Drouin est membre du Barreau du Québec depuis 1997. Elle est la secrétaire générale de l’Association Réseau Normalisation et Francophonie. En véritable stratège profitant d’un sens politique accompli, c’est elle qui donne vie à l’Association dont la mission première est de contribuer au développement de la Francophonie économique en favorisant l’utilisation des normes comme outils de développement économique durable dans les pays francophones.
Daniel Normandin est un expert reconnu en économie circulaire et un spécialiste dans le montage d’unités de recherche à interface industrielle. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal et d’une maîtrise ès sciences en sciences biologiques (biotechnologies environnementales) de l’Université Laval. Co-fondateur et directeur exécutif de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC) du Campus de l’Université de Montréal (2014-2019), il a auparavant participé à la mise sur pied et au déploiement de Quantis (2009-2014), une firme internationale de consultation spécialisée en analyse du cycle de vie.
M. Normandin est membre du panel d’experts sur l’économie circulaire du Conseil des académies du Canada, de même que de la « Circular Economy Leadership Coalition ». Il est également co-fondateur et responsable du Pôle de concertation québécois sur l’économie circulaire depuis 2015, et co- fondateur et gestionnaire de la plateforme web quebeccirculaire.org depuis 2018. Il est également à la tête du tout nouveau Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC), de l’école de technologies supérieures, à Montréal.
La plateforme de référence pour la transition du Québec vers l’économie circulaire
Association Réseau Normalisation et Francophonie (RNF)
APPRÉCIATION DES PARTICIPANTS
Le séminaire a apporté des connaissances utiles
Le séminaire a correspondu aux attentes