Novembre 2020
Les collectivités locales, souvent oubliées ou marginalisées dans la planification, la mise en œuvre ou encore le suivi des programmes de développement passés, seront déterminantes pour engager le monde sur la voie de la durabilité. Devant le grand défi que nous nous sommes engagés à relever en adoptant les ODD, et reconstruire en mieux des sociétés plus durables, résilientes et inclusives, comment s’assurer que les collectivités locales puissent jouer efficacement leurs rôles et prendre leurs responsabilités ?
Dans sa série de séminaires en ligne sur l’économie verte et circulaire, l’IFDD propose de réfléchir à la place des collectivités territoriales pour «Ne laisser personne de côté ».
Ce séminaire marquera également la plus récente parution de la revue Liaison Énergie-Francophonie, sur le même thème (voir « Autres ressources »).
Pour continuer les discussions et consulter les réponses apportées par les experts après le séminaire, rendez-vous sur le forum du séminaire.
Moments clés
L’atteinte des objectifs de développement local passera inévitablement par l’implication des collectivités locales. Le leadership des gouvernants locaux, et la conscience collective des enjeux de développement durable à l’échelle locale, en sont des conditions sine qua none.
Les collectivités doivent découvrir, adapter et utiliser des outils de planification permettant une participation inclusive dans la priorisation des cibles de développement durable, l’identification d’actions à mettre en œuvre et la mesure des performances.
Il faut passer de la responsabilisation à l’autonomisation des collectivités territoriales. Il y a un changement de paradigme au niveau des ODD, et donc il doit aussi y avoir un changement de paradigme au niveau de la gouvernance locale.
Agossou HONFO est attaché de programme à la Représentation Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Catherine Lemay Bélisle est éco-conseillère diplômée et détient une maitrise en ressources renouvelables. Depuis plus de cinq ans, elle enseigne à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans les domaines de l’évaluation des impacts environnementaux et de l’événementiel éco-responsable.
Elle y travaille également comme professionnelle de recherche dans différents projets de recherche-action en développement durable et est agente de liaison pour le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et pour le Réseau éco-conseil international (RÉCI).
Hassane SAIDOU, Ago-sociologue, Ingénieur en projet de coopération internationale et expert en ingénierie de Développement local et ODD, Hassane totalise seize ans d’expérience professionnelle dans le domaine associatif sur les questions d’eau, assainissement et hygiène, en plus d’une solide expérience en matière de planification des ODD à l’échelle locale.
Il préside également le comité miroir ISO/TC323 sur l’économie circulaire au Burkina Faso et travaille comme expert local pour le centre international d’études pour le Développement local (CIEDEL/Lyon) au Burkina Faso, Mali et Niger dans le cadre de la mise en œuvre du projet 3 frontières.
Sur les Objectifs de développement durable (ODD)
Sur la localisation des ODD
Sur les rapport locaux volontaires de la mise en œuvre des ODD (en anlgais)
Pour accéder au numéro 114 de la revue Liaison-Énergie-Francophonie
- https://www.ifdd.francophonie.org/publication/ne-laisser-personne-de-cote-les-odd-a-lechelle-locale/
Sur l’économie circulaire en général
COMMENTAIRES DES PARTICIPANTS
Un grand merci à l’IFDD qui continue de faire de nous des citoyens responsables et éclairés. Nous espérons vraiment que ce combat pour le bonheur de tous ne va pas s’arrêter en si bon chemin car nous pensons déjà comment faire pour partager avec nos jeunes frères les connaissances que nous accumulons depuis un bon bout. Merci à tous les intervenants, les participants et les organisateurs. Gabriel, Cameroun
APPRÉCIATION DES PARTICIPANTS
Le séminaire a apporté des connaissances utiles
Le séminaire a correspondu aux attentes