Changement climatique et sécurité énergétique sont à la base de la transition énergétique des pays pour un développement inclusif et durable. Une nouvelle géopolitique de l’énergie émerge de cette transformation, notamment en Afrique.

  • Les risques de dépendance à d’autres ressources que les ressources fossiles sont-ils critiques ?
  • La géopolitique des énergies fossiles est-elle en train de disparaître ?
  • Qui sont les nouveaux acteurs ?
  • Quelle est la nouvelle géographie de coopération entre pays ou régions ?

Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.

Samir ALLAL est professeur de sciences économiques à l’Université de Versailles/Paris-Saclay. Il dirige le master Analyse Économique et Gouvernance des Risques. Il travaille dans le domaine de la coopération internationale depuis plus de 30 ans et auteur de plusieurs articles, publications scientifiques et rapports sur la transition énergétique et écologique. Samir Allal est membre du comité scientifique de la revue du LEF et contributeur au débat de l’IFDD depuis sa création.

Henri BOYÉ est consultant en énergie et eau, diplômé de l’École Polytechnique X 67, et de l’ENPC 1972, Ingénieur Général honoraire du corps des Ponts, Eaux et Forêts Président de l’IFRADD. Il a passé sa carrière dans l’énergie, au Ministère français chargé de l’énergie, puis à EDF Électricité de France à l’international, en tant que Directeur Afrique, Délégué au Maroc, Directeur Afrique et Moyen Orient, et ensuite au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) en tant qu’expert en énergies renouvelables et Coordonnateur Énergie et Climat, avant de devenir consultant énergies renouvelables et expert en énergie dans plusieurs pays africains.

Mahaman LAOUAN GAYA est Ingénieur Pétrochimiste, Titulaire d’un MBA en gestion d’entreprise et Doctorant. Il fut Secrétaire Général de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) de 2015 à début 2020. Il fut auparavant Expert International en Energie du PNUD à Bujumbura, Secrétaire

Général et Directeur Général des Hydrocarbures du Ministère de l’Énergie et du Pétrole de la République du Niger, fonctionnaire à la Banque Africaine de Développement en Tunisie, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Domaine foncier public dans le gouvernement de la République du Niger, Cadre à la Bank Of Africa et à la Nigeria International Bank, Expert en gouvernance dans les industries extractives et en finance internationale, M. Gaya a à son actif une centaine de publications sur les questions pétrolières, énergétiques et la finance, parle le Haoussa, le Zarma, le Français, l’Anglais et le Russe.

Cliquez ci-dessous pour lire le support de présentation

Revue LEF de l’IFDD

Fiches PRISME de l’IFDD en lien avec le sujet

Séminaires en ligne précédent

Vous avez des questions sur un séminaire en ligne ou un cours en ligne ? Vous souhaitez partager vos expériences avec la communauté francophone ?

Rejoignez le forum dédié à ce séminaire.

Appréciation des participants

Le séminaire a apporté des connaissances utiles​

Le séminaire a correspondu aux attentes

Commentaires de participants

Je remercie tous les intervenants de ce séminaire en ligne sans oublier les organisateurs en l’occurrence l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) avec l’appui d’Eneris Consultants. Encore une fois merci pour votre effort par rapport au renforcement des compétences de nous les jeunesses sur les différents thèmes.
Mohamed K. – Guinée

Merci aux intervenants pour la qualité des communications. Ça a été un vrai cadre de formation et d’information en matière d’énergie dans ce nouveau contexte très difficile pour nous pays africains aux ressources très limitées et aux besoins urgents face aux défis du développement durable. Merci au Modérateur et à tous.
Abdoulaye O. – Burkina Faso