Décembre 2020

La tarification de l’électricité est au cœur de la planification du secteur électrique. Le besoin de mobiliser des capitaux, la montée des énergies renouvelables, l’intégration de nouvelles technologies, notamment les mini-réseaux et les réseaux électriques indépendants, les enjeux de justice sociale, et bien d’autres facteurs doivent être considérés dans les modèles de tarification. La tarification doit favoriser des solutions innovatrices, stimuler un dialogue ouvert entre les régulateurs et le secteur privé et renforcer le cadre institutionnel et réglementaire.

Quels sont les principes de base de la tarification de l’électricité ? Quels ajustements sont requis dans les modèles conventionnels de tarification ? Quels sont des exemples de bonnes pratiques ? Ce séminaire fournit un éclairage introductif sur les principes de base de la tarification de l’électricité.

Les experts-invités sont :
• M. Anastassios Gentzoglanis, Professeur titulaire, Département de finance, École de gestion, Université de Sherbrooke, Canada.
• M. Antoine Thoreau, Directeur socio-économique et tarifaire, Commission wallonne pour l’énergie (CWaPE), Belgique.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) avec l’appui d’Eneris Consultants.

Pour continuer les discussions et consulter les réponses apportées par les experts après le séminaire, rendez-vous sur le forum du séminaire.

Télécharger les diapositives (PDF)
Télécharger la fiche PRISME sur la tarification (PDF)
Télécharger la fiche PRISME sur la tarification – étude de cas (PDF)
Télécharger la fiche PRISME sur la réglementation du secteur de l’électricité (PDF) – à venir sous peu

Fiches PRISME de l’IFDD

Afrique

Région wallonne

Europe

Autre

EXTRAITS

Les tarifs doivent être simples, transparents et stables ; c’est bon pour les consommateurs qui peuvent planifier leurs dépenses et c’est bon pour les entreprises qui peuvent planifier leurs opérations.
Anastassios Gentzoglanis
Il n’y a pas de recette magique ni de tarif incitatif universel. Les tarifs doivent être conçus en fonction des enjeux locaux du système électrique.
Antoine Thoreau
Je souhaiterais être formateur un jour dans ce domaine donc je vous prie de multiplier beaucoup de cours sur ça.
M.D. – Guinée
Sujet très intéressant. Les panélistes ont été à la hauteur et l’animation a été très bonne. Merci
M.N. – Bénin
C’est toujours un plaisir de vous écouter. Merci cher Professeur.
A.M. – Maroc

APPRÉCIATION

Le séminaire a apporté des connaissances utiles​

Le séminaire a correspondu aux attentes

Tous les séminaires