Les acteurs de l’aide internationale se préoccupent de plus en plus de leur impact environnemental et climatique. Ils cherchent à mesurer leur empreinte carbone et à verdir leurs interventions, à la fois par cohérence avec leurs valeurs et dans l’intérêt des communautés bénéficiaires de leurs actions, souvent localisées dans des zones fortement touchées par les changements climatiques.
Comment se traduisent ces objectifs pour ces acteurs ? Avec quels outils entamer une évolution des pratiques ? Faut-il internaliser la compétence ? Comment sensibiliser ses membres et ses équipes ? Faut-il se fixer des objectifs chiffrés et sur quels périmètres ? Est-il nécessaire de calculer un bilan carbone réglementé avant d’entamer des actions de réduction des émissions ? Quel rôle peut jouer la solarisation pour réduire l’empreinte carbone des organisations ?
Pour répondre à ces questions, le séminaire mettra en lumière trois expériences différentes : Électriciens sans frontières, qui développe des projets d’accès à l’électricité et appuie d’autres organisations à décarboner leurs activités par la solarisation, le Groupe URD, think tank de l’action humanitaire, et le Réseau Environnement Humanitaire qu’il anime pour améliorer la prise en compte de l’environnement.
Les expertes conférencières sont :
• Maddalena Curioni, Chargée de projet en charge du suivi de la démarche carbone, Électriciens sans frontières.
• Aline Hubert, Chargée de recherche, formation et évaluation Environnement / Climat, Groupe URD et animatrice du Réseau Environnement Humanitaire.
• Tania Chauvin, Chargée de projet Senior, Électriciens sans frontières.
Ce séminaire en ligne de la Francophonie (SELF) est organisé par Électriciens sans frontières. Il est facilité par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).
Institutions
• Électriciens sans frontières https://electriciens-sans-frontieres.org/
• Groupe URD https://www.urd.org/fr/
• Réseau Environnement Humanitaire https://www.environnementhumanitaire.org/
Fiches PRISME
• Les toitures solaires https://www.ifdd.francophonie.org/publications/fiche-technique-prisme-les-toitures-solaires-2021/
• La mesure des effets et impacts socio-économiques des projets d’électrification rural https://www.ifdd.francophonie.org/publications/fiche-technique-prisme-la-mesure-des-effets-et-impacts-socioeconomiques-des-projets-delectrification-rurale/
EXTRAITS
Comptabiliser le bilan carbone d’une ONG est la première étape pour connaitre son impact climatique et comprendre sur quelles activités agir. Un gros travail sur la définition du périmètre, les facteurs d’émission et la sensibilisation est essentiel dans rendre la démarche efficace.
Il n’existe pas une démarche bas carbone unique ! Mais toutes doivent s’articuler avec d’autres réflexions transversales (croiser les sujets) et éthiques (qualité de l’aide, droit au développement).
Solariser peut aider à fortement réduire l’empreinte carbone liée aux consommations énergétiques mais nécessite de recourir à des acteurs qualifiés en associant les compétences locales.
APPRÉCIATION
Le séminaire a satisfait mes attentes
Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études