Séminaires en ligne

L’édition de 2021 commence !

35+

SEL réalisés depuis 2018

400+

participantes et participants en direct par séminaire.

15000+

vues post-séminaires

PROCHAIN SÉMINAIRE EN LIGNE
Jeudi 15 avril 2021 à 14h GMT/TU
Vulnérabilité climatique du système électrique et de l’hydroélectricité : évaluer les risques pour mieux planifier


Destruction par les phénomènes climatiques extrêmes, difficulté de refroidissement, variation des niveaux des réservoirs hydroélectriques, pics de demande: les infrastructures et la gestion du système électriques sont vulnérables aux changements climatiques. Prendre en compte les risques climatiques et mettre en oeuvre les mesures d’adaptation appropriées sont indispensables à une bonne planification du secteur.

– Quels sont les risques climatiques auxquels est exposé le système électrique ?
– Existe-t-il des outils d’analyse de ces risques ?
– Quelles mesures permettent de renforcer la résilience du système électrique ?
– Le secteur de l’hydroélectricité en Afrique est-il prêt à faire face aux changements climatiques ?

Ce sont quelques-unes des questions traitées avec les deux experts-invités, Mme Clara Kayser-Bril, de CPCS, et M. Arnaud Rouget, de l’Agence internationale de l’énergie.


Ce séminaire en ligne est organisé par l’IFDD avec l’appui d’Eneris Consultants.

Pour toute question ou tout commentaire, veuillez consulter la Foire aux questions ou nous écrire à : sel.ifdd@francophonie.org.

PROCHAIN SÉMINAIRE EN LIGNE
Jeudi 29 avril 2021 à 14h GMT/TU
Comprendre et mesurer les émissions de gaz à effet de serre des réservoirs hydroélectriques avec l’outil G-res


L’hydroélectricité joue un rôle important dans les réseaux électriques de plusieurs pays, notamment africains. L’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des réservoirs fait partie de l’analyse de la durabilité de l’hydroélectricité. Elle est par ailleurs requise pour mobiliser la finance climatique.

Le présent séminaire introduit l’outil G-res, proposé par l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) pour évaluer, valider et rapporter les émissions de gaz à effet de serre des réservoirs hydroélectriques.

Les experts-conférenciers sont M. Alain Kilajian, de l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA), et Mme Sara Mercier-Blais, de la Chaire UNESCO en changements environnementaux à l’échelle du globe, Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada.

Ce séminaire en ligne est organisé par l’IFDD, en partenariat avec l’Association internationale de l’hydroélectricité et avec l’appui d’Eneris Consultants.


Pour toute question ou tout commentaire, veuillez consulter la Foire aux questions ou nous écrire à : sel.ifdd@francophonie.org.

Mettez du SEL dans vos formations sur le développement durable !

Les séminaire en ligne (SEL) durent environ 1h30, incluant une période de discussion par clavardage. Ils valorisent le partage de connaissances et d’expertises, stimulent de nouvelles idées et encouragent la création de partenariats dans le secteur du développement durable.

Ils s’adressent à tout professionnel public ou privé, décideur, étudiant ou acteur de la société civile, qui s’intéresse au développement durable dans les pays de l’espace francophone, et en particulier les jeunes et les femmes.

Pour recevoir les informations sur les séminaires en ligne de l’IFDD, veuillez remplir ce formulaire. Si vous l’avez déjà complété, aucune action n’est nécessaire.