La biomasse représente plus de 50% de la consommation finale d’énergie dans de nombreux pays en développement. Toutefois, l’accès à des données de qualité sur les consommations de combustibles domestiques, en particulier les combustibles ligneux, est souvent difficile.
Quelles sont les sources de données ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de sondages et enquêtes sur le bois-énergie ? Quelle est la méthodologie de la FAO pour estimer la production de bois-énergie et la carbonisation ? Comment les statistiques sur le bois-énergie sont-elles traitées dans le système d’information énergétique du Sénégal ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.
Les experts-conférenciers sont :
• Ashley Steel, Agente forestière (Statistique), Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
• Doudou Diouf, Responsable bureau combustibles domestiques, Direction des hydrocarbures, Ministère du Pétrole et des Énergies, Sénégal.
Ce séminaire en ligne est organisé par l’IFDD avec l’appui d’Eneris Consultants.
Fiches PRISME et séminaires en ligne de l’IFDD
- Séminaire en ligne 2022. Entreprises innovantes de cuisson propre.
- Séminaire en ligne 2021. Statistiques énergétiques dans l’espace UEMOA.
- Séminaire en ligne 2019. Comprendre le bilan énergétique, de la théorie à la pratique.
- Maryse Labriet, 2021. Fiche PRISME. Solutions innovantes de cuisson propre.
- Gbaty Tiadja GBANDE, 2020. Fiche PRISME. Calcul et interprétation des indicateurs dans les bilans énergétiques.
- Pierre Houdagba et al. 2018. Fiche PRISME. Le système d’information énergétique de l’UEMOA.
- Didier Bosseboeuf, 2013. Fiche PRISME. Les enquêtes de consommation énergétique.
Autres
- FAO, Statistiques produits forestiers.
- FAO, Données bois FR / EN.
- FAO, Module supplémentaire Bois-Énergie.
- Travaux de l’Agence internationale de l’énergie sur la consommation de biocombustibles solides.
EXTRAITS
Pour soutenir la collecte de données dans les pays, la FAO a produit des lignes directrices sur un Module Supplémentaire du Bois-Énergie. L’objectif des lignes directrices est d’aider les pays à collecter des données fiables et comparables entre pays, sur la production et la consommation de bois-énergie.
Le Sénégal doit penser à l’harmonisation des données statistiques relatives aux combustibles domestiques provenant des ministères en charge de l’énergie et l’environnement, voire d’autres structures.
Il y a, dans le cadre du projet de mise en place du système d’information énergétique de l’UEMOA, un cadre de concertation élargi, et les pays qui se ressemblent devraient pouvoir mutualiser les expériences et bonnes pratiques de collecte et statistiques.
APPRÉCIATION
Le séminaire a satisfait mes attentes
Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études