Destruction par les phénomènes climatiques extrêmes, difficulté de refroidissement, variation des niveaux des réservoirs hydroélectriques, pics de demande: les infrastructures et la gestion du système électriques sont vulnérables aux changements climatiques. Prendre en compte les risques climatiques et mettre en oeuvre les mesures d’adaptation appropriées sont indispensables à une bonne planification du secteur.

Quels sont les risques climatiques auxquels est exposé le système électrique ? Existe-t-il des outils d’analyse de ces risques ? Quelles mesures permettent de renforcer la résilience du système électrique ? Le secteur de l’hydroélectricité en Afrique est-il prêt à faire face aux changements climatiques ? Ce sont quelques-unes des questions traitées dans ce séminaire.

Les experts-conférenciers sont :
• Mme Clara Kayser-Bril, Directrice, Power unit, CPCS, Canada. Le système électrique face aux changements climatiques.
• M. Arnaud Rouget, Analyste accès à l’énergie et Afrique, Agence internationale de l’énergie (AIE). Cas particulier de l’hydroélectricité en Afrique (étude AIE).

Ce séminaire en ligne est organisé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) avec l’appui d’Eneris Consultants.

Télécharger les diapositives (PDF)
Télécharger la fiche PRISME sur la vulnérabilité climatique du système électrique (PDF)
Télécharger les questions-réponses non traitées en direct (PDF)

Fiches PRISME et autres publications de l’IFDD

Agence internationale de l’énergie

Autre

EXTRAITS

Parmi les critères de planification, il y a le critère de moindre coût, très important, mais on peut aussi ajouter un critère de résilience et prioriser les projets, tels que le maillage du réseau, la décentralisation des moyens de production, la diversité du mix énergétique
Clara Kayser-Bril (CPCS)
Dans le cas du Maroc, la chute du facteur de capacité de l’hydroélectricité est extrêmement importante, on arrive à -25% d’ici à la fin du siècle par rapport à la référence.
Arnaud Rouget (AIE)
Le Ghana était fortement dépendant de l’hydro dans les années 60 à 80 (barrage Akosombo) mais du fait d’épisodes de secheresse répétés, de nombreuses centrales au gaz ont été construites pour pallier à ce déficit. Problème c’est qu’on remplace une vulnérabilité par une autre (sécheresse contre combustibles fossiles).
A.V. (France)
APPRÉCIATION

Le séminaire a satisfait mes attentes​

Le séminaire m’a apporté des connaissances utiles pour mon travail ou mes études

VOIR D’AUTRES SÉMINAIRES

WEBINAIRES