
Objectif général
La formation vise à renforcer les capacités de négociation de 200 femmes négociatrices désignées de l’espace francophone, afin de constituer, dans chaque pays, un bassin de femmes prêtes à intégrer les délégations et à négocier ainsi qu’au développement de politiques en matière de changement climatique dans leurs pays.
Objectifs spécifiques
- Comprendre l’importance accordée par la Francophonie aux enjeux climatiques et des activités de soutien aux négociateurs.
- Acquérir les connaissances de base sur les processus et acteurs des négociations climat.
- Connaître les outils et les bonnes pratiques de négociation et communication sur le climat.
- Approfondir les enjeux prioritaires des négociations, en particulier : les technologies, l’atténuation, l’adaptation, la finance climat, les mécanismes de coopération sous l’article 6, la transparence et les pertes et préjudices.
- Développer les aptitudes de négociation par la pratique.
La formation se déroule entièrement en français et en ligne, du lundi 26 octobre au jeudi 5 novembre 2020. Elle inclut :
- 24 interventions pré-enregistrées sous forme de vidéos, accompagnées des diapositives en PDF, disponibles pour visionnement libre en tout temps (durée totale de visionnement d’environ 16h) ;
- 8 séances plénières de discussion en direct avec les experts, correspondant aux 8 modules de la formation (8 x 1h) ; il est essentiel d’avoir visionné les interventions pré-enregistrées du module avant la séance plénière de discussion dudit module ;
- 9 sessions plénières de simulation des négociations en direct avec les experts (9 x 1h), précédées de réunions virtuelles préparatoires par groupe de négociation (durée libre) ;
- Échanges sur le forum dédié ;
- Un quiz de validation des connaissances, en fin de formation ;
- Optionnel : Un séminaire en ligne en direct sur « Les nouveaux enjeux géopolitiques de la transition énergétique en Afrique » (durée 1h30).

Laurence Ahoussou
Gestionnaire des négociations, Direction générale des affaires internationales, Environnement et Changement Climatique Canada

Dominique Blain
Directrice Inventaires et Rapports sur les polluants, Environnement et Changement Climatique Canada

Laetitia De Marez
Directrice du Bureau de New York et de l’équipe globale des stratégies de mise en œuvre, Climate Analytics, États-Unis

Fatimata Dia
Experte en droit de l’environnement et en développement durable, Sénégal

Madeleine Diouf Sarr
Cheffe de division Changement climatique, Direction de l’Environnement et des Etablissements classés (DEEC), Sénégal

El Hadji Mbaye Diagne
Directeur général, Afrique – Energie – Environnement, Sénégal

Tosi Mpanu Mpanu
Ambassadeur, Négociateur senior pour la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, République Démocratique du Congo

Mamadou Honadia
Chargé de mission auprès du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, négociateur climat, Burkina Faso

Matthieu Wemaere
Avocat à la Cour, inscrit aux barreaux de Paris et Bruxelles, Professeur invité à la Faculté de droit et de sciences politiques d’Aix en Provence, Chercheur associé à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) et au Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires, France

Issa Bado
Spécialiste de programme a.i., Négociations Internationales Environnement et Développement Durable, Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)
Avec la participation spéciale de

Jean-Pierre Ndoutoum
Directeur, Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)
Une attestation de participation à la formation sera délivrée aux participantes qui auront satisfait les critères suivants :
- Visionner au moins 80 % de chaque vidéo.
- Obtenir au moins 80 % de bonnes réponses au test final, sous forme de « quiz ».
- Participer à au moins 6 séances plénières de discussion avec les experts-formateurs sur les 8 séances proposées.
- Participer aux 9 séances plénières de simulation des négociations.
NB : La participation active des participantes dans les discussions, les simulations et le forum dédié est fortement recommandée pour le succès de l’apprentissage visé par cette formation.

